Le secteur de la construction connaît une période favorable : qui n'a jamais entendu parler d'éco- bonus ? Ce sont des incitations fiscales fournies par le gouvernement italien pour inciter les citoyens à investir dans le réaménagement de leurs maisons. Ce sont des changements qui visent à rendre une propriété plus efficace du point de vue des économies d'énergie .
Les éco-bonus prévoient donc des changements qui apportent des améliorations et des modernisations dans les maisons italiennes, avec pour effet de rendre les espaces domestiques encore plus confortables et vivables. L'incitation fiscale qui fera l'objet du guide qui s'apprête à débuter est la
prime auvents . La subvention mise en place par le gouvernement, comme son nom l'indique, concerne toutes les interventions visant à installer des structures aptes à protéger un bâtiment de la chaleur solaire.
Ce guide vise à présenter au lecteur ce réaménagement en détail, ce qui pourrait être particulièrement utile pendant les mois d'été, lorsque la chaleur saisonnière typique rend la maison chaude et peu vivable. De plus, une intervention de ce type permettrait de peser moins sur la facture énergétique, grâce à une utilisation plus économique des appareils de climatisation. Il vaut donc la peine de lire et d'approfondir le sujet qui sera développé dans les prochains paragraphes.
Premiers aspects à considérer
Comme déjà mentionné dans l'ouverture, la prime auvent facilite l'installation d'auvents et de structures visant à protéger les environnements des rayons du soleil, dans les maisons des citoyens qui en font la demande.
Fondamentalement, il s'agit d'une
déduction fiscale sur la dépense que le citoyen fait face pour le travail susmentionné,
égale à 50% . Cependant, il faut considérer que la déduction n'équivaut pas à une remise sur le prix, mais à un avantage qui se matérialise dans
la déclaration fiscale .
Dans le détail, 50% du montant dépensé est reversé, étalé sur 10 ans. Autrement dit, si vous payez un store pour 800 euros, la moitié que l'on peut récupérer avec le 730 s'étale sur dix ans. Cela signifie que les 400 euros seront remboursés 40 euros par an. Pour tout doute ou clarification, il serait utile de
contacter l'agence du revenu et de mieux comprendre vos doutes ou préoccupations. Alternativement, vous pouvez également demander à un technicien expert en rénovation.
Exigences des systèmes d'occultation soumis à déduction
Pour aller encore plus loin dans les tentes bonus, le troisième paragraphe du guide vise à identifier les objets et constructions pour lesquels une détaxe est envisagée. Il s'agit
d'ombrages techniques et de systèmes d'ombrage visant à réduire l'ensoleillement dans les bâtiments résidentiels. Par systèmes d'obscurcissement, nous entendons des barrières qui peuvent ou non être en
contact avec des surfaces en verre et qui ont pour fonction exclusive de filtrer la lumière et de garantir l'intimité dans la maison.
Les écrans, quant à eux, sont des rideaux de tous types, qui sont également importants pour amortir la charge de lumière solaire à l'intérieur des maisons, surtout pendant l'été. Rappelons que les systèmes de blindage, pour être facilités, doivent respecter certains critères, tels qu'ils ne peuvent pas être montés et démontés par le citoyen qui les a demandés à volonté. Il doit donc s'agir de structures fixes pour l'installation desquelles des travaux de construction spécifiques sont prévus.
Une autre exigence fondamentale des systèmes d'ombrage objet de facilitation est leur capacité à filtrer la lumière du soleil et donc à garantir une protection efficace contre la chaleur pendant la journée. Gardez à l'esprit que la performance d'un système d'occultation ou de filtrage se mesure en gtot. Cette unité de mesure est calculée avec les performances d'occultation de la surface vitrée sur laquelle la structure occultante est appliquée. Ainsi, si les deux ouvrages atteignent ensemble une performance égale ou inférieure à la valeur de 0,35, l'installation est conforme à la déduction.
Exigence d'orientation correcte, ce que vous devez savoir
Les aspects à considérer lorsque l'on veut entreprendre une dépense importante comme celle des systèmes occultants, au vu des avantages des rideaux bonus, ne s'arrêtent pas. En effet, il est important de se rappeler qu'à la fin des travaux les
systèmes sont testés et contrôlés par un technicien , afin de s'assurer que tout est conforme aux exigences énoncées dans la prime.
Il est également important de respecter les règles fixées pour les lignes directrices. Par conséquent, les auvents de tous types, qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, ne peuvent pas être installés dans le sens nord, nord-est et nord-ouest, car dans ce cas, ils ne seraient pas fonctionnels pour protéger le bâtiment du soleil. La dérogation à cette règle entraînerait l'impossibilité d'obtenir la reconnaissance de la prime.
La même règle d'orientation vers les positions nord ne s'applique cependant pas à toutes les structures rigides fonctionnelles à l'obscurcissement de la maison, comme les volets et les volets roulants. Ainsi, ces structures, aptes à garantir la pénombre et la fraîcheur à l'intérieur du bâtiment d'habitation, ne sont soumises à aucune contrainte d'orientation. Partout où ces structures d'occultation sont installées, elles sont soumises à déduction fiscale et sont donc conformes aux frais de bonus.
Conformité CE et exigences des sujets demandant la prime
Les aspects à considérer pour éviter de se voir refuser la demande de prime tendent, ne s'arrêtent pas. La loi prévoit que
certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de cet important avantage. Par conséquent, il convient de prêter attention au sujet traité dans ce cinquième paragraphe du guide. Les systèmes de blindage et d'occultation doivent
être marqués CE et conformes aux réglementations
locales en vigueur en matière d'économie d'énergie.
Deuxièmement, la structure d'habitation où les systèmes de protection thermique et solaire doivent être installés doit exister à la date de début des travaux, doit également être identifiée d'un point de vue cadastral ou en tout cas faire l'objet d'une demande cadastrale. Par ailleurs, les sujets pouvant solliciter la déduction prévue par la prime sont propriétaires de logements résidentiels individuels, sont propriétaires de logements d'immeubles collectifs tels que les copropriétés, et participent aux frais de travaux de réaménagement.
A noter que la prime auvent fait partie des interventions éco-bonus, ainsi que des travaux de modernisation visant à réaménager les structures d'habitation en les rendant compatibles avec les critères les plus actuels de développement durable et d'économie d'énergie.
Aspects bureaucratiques importants à garder à l'esprit
Le guide qui s'apprête à se terminer, propose de consacrer son dernier paragraphe aux
aspects rémunérateurs et bureaucratiques , nécessaires pour bénéficier de la déduction fiscale qui est la principale caractéristique de la prime tend. Si vous souhaitez investir votre argent pour l'installation des systèmes de blindage, il est recommandé de
toujours privilégier les paiements traçables , aux fins de déduction.
Il est donc possible de régler cette installation par virements bancaires et postaux, ou par carte de crédit ou de débit. Rappelons que les coûts de l'intervention de requalification du bâtiment comprennent divers aspects des travaux qui sont effectués : la fourniture des matériaux, le montage, le démontage éventuel des structures de blindage préexistantes et l'installation d'automatismes.
Dans les 90 jours suivant la fin des travaux, il est possible de déposer la demande de déduction auprès de l'agence nationale de l'efficacité énergétique, plus connue sous le nom d'
ENEA . La demande doit contenir tous les détails relatifs à la procédure de requalification effectuée, tels que le formulaire rempli par le technicien qui effectue les contrôles à la fin des travaux, le code fiscal du bénéficiaire de la déduction et le numéro de TVA de l'entreprise qui a réalisé les travaux.