Carrello 0
Le blog de Windowo

Bonus logement 2024 : quels sont les avantages confirmés ?

by Elia Caneppele 8 Janvier 2024 commenti (0) scrivi commento

Prime logement 2024 : quelles sont les prestations confirmées, réduites ou supprimées ? Voici ce qui change depuis le 1er janvier

Bonus maison 2024 : voici notre point sur les confirmations, les nouveautés et les arrêts. Les déductions pour la rénovation domiciliaire, les économies d'énergie et la suppression des barrières architecturales restent en bonne voie (sous une forme très réduite). Les concessions pour les moins de 36 ans et sur les serres s'arrêtent.

La nouvelle année commence et - comme d'habitude - les primes logement 2024 changent également : dans cet article nous verrons ensemble quelles concessions sont encore en vigueur et lesquelles ont été réduites ou totalement supprimées.

Commençons par les mesures qui ne changent pas : parmi les déductions fiscales confirmées, il y a le bonus rénovation domiciliaire et l'écobonus . En effet, ces primes restent égales à 50 et 65 % des dépenses (elles montent à 85 % dans le cas du réaménagement de copropriétés).

Le fameux bonus mobile reste également actif, mais dans sa version plus « limitée » : en effet le plafond de dépenses à partir du 1er janvier 2024 s'élève à 5 000 (auparavant il était de 8 000 euros).

La prime barrière architecturale a également été restreinte , ce qui fait perdre une grande partie des travaux autorisés jusqu'à l'année dernière, tout comme l'accès au transfert de crédit et l'utilisation de la remise sur facture .

Enfin, dans ce premier résumé nous vous rappelons qu'en plus de l' arrêt du superbonus de 110 pour cent , à partir du 1er janvier 2024 le bonus pour les jeunes de moins de 36 ans pour l'achat de leur premier logement cessera également . Réduction égale de la TVA subventionnée sur les maisons vertes .

Procédons donc à une analyse plus approfondie, faite point par point, sur les différentes primes logement 2024.

Bonus casa 2024: quali sono le agevolazioni confermate?

 

Les primes logement 2024 confirment les déductions pour la rénovation, l'ameublement et les économies d'énergie

Les primes rénovation et écobonus restent en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024 : il n'y a pas de changement sur le pourcentage de déduction et les dépenses admises.

L'année prochaine marque la fin de la période pendant laquelle il est possible de profiter des avantages offerts pour l' installation de chaudières à gaz , compte tenu des nouvelles directives établies par la directive serres, qui à partir de 2025 prévoit la cessation des aides publiques. pour ce type d'investissement.

Ce n'est pas la seule nouvelle à suivre, mais elle s'ajoute à l'observation des éventuelles concessions supplémentaires prévues pour les copropriétés qui réalisent des interventions d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Avec la réduction du superbonus de 110 pour cent à la déduction de 70 pour cent , la planification de projets qui concernent également l'enveloppe du bâtiment, pour lesquels la déduction s'élève jusqu'à 75 pour cent, devient plus pratique. De plus, si ces interventions incluent également des améliorations antisismiques ( sismabonus ), il est possible de bénéficier d'un bonus majoré allant jusqu'à 85 pour cent.
 

Avec le bonus logement 2024, les déductions pour mobilier et suppression des barrières architecturales diminuent

La prime mobilier a été confirmée en 2024, mais avec un plafond inférieur aux 5 000 euros prévus à partir du 1er janvier, au lieu des 8 000 euros précédents jusqu'au 31 décembre 2023.

La déduction, qui correspond à 50 pour cent des dépenses engagées, sera donc limitée à un maximum de 2 500 euros, au lieu des 4 000 euros de l'année précédente. Ces changements, tels que prévus dans la dernière loi de finances, auront un impact significatif.
 
Le Gouvernement a également décidé de revoir le bonus pour la suppression des barrières architecturales : en effet, jusqu'à l'année dernière, cette déduction de 75 pour cent pouvait également être utilisée pour le remplacement des fenêtres ( bonus luminaires ) et pour la rénovation des salles de bains, à condition qu'elles soient conformes aux normes établies.

Décret législatif n°. 212 du 29 décembre 2023 a modifié les règles relatives à l'exonération, qui ne sera accordée que pour les travaux impliquant des escaliers, rampes, ascenseurs, monte-escaliers et plates-formes élévatrices. Dans tous les cas, le respect des exigences spécifiques à l'élimination des barrières architecturales doit être certifié par des techniciens qualifiés.

Il y a aussi des nouveautés concernant la possibilité d'opter pour le virement et la remise sur facture . Ces possibilités seront limitées aux travaux réalisés en copropriété (principalement résidentielles) et seront accessibles aux personnes à faibles revenus et aux personnes handicapées.
 

Bonus logement 2024 : stop aux allocations pour les moins de 36 ans, aux maisons vertes et au superbonus de 110 %

À compter du 1er janvier 2024, la prime bonifiée au premier logement pour les jeunes de moins de 36 ans ne sera plus disponible pour les actes d'achat immobilier. Cela signifie que cet allègement ne sera plus applicable aux nouvelles transactions effectuées après cette date.

Le paquet d'interventions de la loi de finances 2024 ne prévoyait pas l'extension de l'exonération totale des taxes d'enregistrement, hypothécaires et cadastrales et de la TVA pour les titulaires de l'ISEE jusqu'à 40 000 euros.

Seul le bonus ordinaire au premier logement restera donc en vigueur, ce qui réduit les impôts dus mais ne les annule pas complètement. Cependant, la possibilité d'accéder aux prêts hypothécaires garantis par l'État à travers le Fonds Consap a été confirmée, maintenant cette opportunité pour les citoyens.

La fin du bonus cas vert est sanctionnée , la déduction de l'IRPEF de 50 pour cent de la TVA payée pour l'achat directement auprès du constructeur de logements de classe énergétique A ou B. Cet allègement était en vigueur jusqu'au 31 décembre 2023, mais il ne sera plus disponible à partir de cette date.
 
Les superbonus de 110 pour cent et 90 pour cent seront supprimés et, en général, pour les copropriétés, une réduction de la subvention à 70 pour cent est attendue, qui tombera à 65 pour cent en 2025. Pour les maisons individuelles et les maisons unifamiliales, cela ne sera pas le cas. be Il n'est plus possible d'accéder à ces déductions puisque la prestation a été supprimée à la fin de l'année précédente. Ces changements affecteront considérablement les allégements fiscaux pour la rénovation des bâtiments.

 

Bonus logement 2024 : hausse du prélèvement à la source sur les virements bancaires à partir de mars

Soulignons enfin qu'une autre innovation relative aux primes logement a été introduite dans la loi de finances 2024.

A partir du 1er mars, l' augmentation du prélèvement à la source effectué sur les virements bancaires pour déduction fiscale passera de 8 à 11 pour cent. Il s'agit du fameux « transfert parlant » que les contribuables doivent utiliser pour bénéficier d'allègements fiscaux.

En conséquence, le gouvernement retiendra un pourcentage plus important du montant payé par les clients aux entreprises, et cette mesure entre sans aucun doute dans la catégorie des nouvelles taxes et charges supplémentaires auxquelles les entreprises seront confrontées à partir du 1er janvier.

Et ceci conclut notre mise à jour annuelle dédiée aux bonus logement 2024. Si vous le souhaitez, cliquez ici pour lire les bonus 2023 évoqués par nos soins en début d'année dernière.

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

Ci-dessous, je vous laisse les liens vers mes réseaux sociaux : J'ai hâte d'entrer en contact avec vous personnellement.

Commenti
Nessun commento

Newsletter

Seguici

© Windowo All rights reserved - VAT: 02324570221 Software Ecommerce by Daisuke ®