Vous souhaitez installer une alarme périmétrique extérieure ? Dans ce guide, vous trouverez différents types de capteurs. Nous parlerons également d’autres systèmes de sécurité anti-effraction à installer à l’extérieur de la maison.
Les alarmes
anti-cambriolage internes effraient les intrus. Oui, mais ne serait-il pas préférable de pouvoir les effrayer avant qu'ils ne franchissent le seuil de votre maison (même si celle-ci est peut-être protégée par
des barreaux anti-effraction ) ?
C'est à cela que sert une alarme périmétrique externe. Il existe de nombreux doutes sur ce sujet, j’ai donc pensé qu’une bonne analyse approfondie pourrait être utile. Dans cet article :
- nous passerons en revue différents types de capteurs de périmètre et essaierons de comprendre leur fonctionnement ;
- Je vais essayer de répondre à quelques questions fréquemment posées ;
- Je vous parlerai d’autres systèmes d’intrusion extérieurs qui peuvent rejoindre les capteurs dans la « mission anti-vol ».
3 types de capteurs périmétriques
Il existe de nombreux types de capteurs de périmètre. Je ne veux pas vous embrouiller en vous parlant de mille modèles, je veux vous aider à y voir plus clair, j'ai donc sélectionné trois catégories en particulier : les capteurs infrarouges, micro-ondes et enterrés.
Barrières périmétriques infrarouges et micro-ondes
Sous l’égide des barrières périmétriques externes se trouvent :
- des capteurs qui utilisent la technologie infrarouge (techniquement, ils sont appelés capteurs PIR ou même doubles PIR) et détectent les intrus grâce à leur température corporelle. Il existe des capteurs périmétriques à rideau et à tige : « rideau » et « tige » font référence, pour ainsi dire, à la forme des rayons infrarouges ;
- des capteurs micro-ondes qui utilisent des ondes à haute fréquence – je ne vous expliquerai pas la dynamique pour ne pas être trop technique – pour détecter la présence de l'intrus.
Ces systèmes
sont généralement installés sur les portes, les fenêtres, les balcons, les terrasses, mais peuvent également être positionnés le long du périmètre de la propriété, par exemple sur les portails et les clôtures.
Qu’entend-on par « barrières périmétriques à double ou triple technologie » ?
Quand on parle de systèmes antivol, on entend toutes sortes de choses : capteurs à double, triple, quadruple technologie... Comme si on était les services secrets ! En réalité, il s’agit simplement de produits qui intègrent à la fois des systèmes infrarouges et micro-ondes et qui déclenchent l’alarme uniquement lorsque toutes les technologies impliquées détectent la présence d’un intrus. De cette façon, vous pouvez limiter les fausses alarmes .
Beaucoup se demandent cependant si cet avantage n'est pas suivi de l'inconvénient de réduire l'efficacité du système : que se passe-t-il si, par exemple, le voleur recouvre le capteur avec un objet, sabotant ainsi le système infrarouge ? Eh bien, les capteurs les plus avancés ont la fonction anti-masquage : pour faire court, après un certain nombre de détections d'une présence indésirable, ils activent l'alarme même si seul le système à micro-ondes fonctionne.
Ce que je vous recommande de faire pour choisir la meilleure solution pour vous est
de demander l'intervention d'un installateur : un professionnel saura certainement évaluer au mieux tous les facteurs et vous recommander le système de protection périmétrique qui vous convient. Peut-être pourrait-il vous suggérer d'utiliser le troisième type de capteurs dont je suis sur le point de vous parler...
Les capteurs périmétriques enterrés
Une catégorie distincte est constituée des systèmes d'intrusion par câbles enterrés. Comment fonctionnent-ils ? Ils sont équipés de capteurs qui détectent la
pression exercée par nos « chers » voleurs lors de leur passage ou
les variations du champ électromagnétique . Le principal avantage de cette solution ? Les personnes mal intentionnées ne peuvent pas le saboter. Avec ce système vous les surprendrez et ils s'enfuiront !
Comment gérer une alarme périmétrique si vous avez un chien ?
Les animaux domestiques ne sont pas compatibles avec les alarmes, comme nous le savons. Je vous dis tout de suite qu'il n'existe pas de solution qui vous libérera à 100% du problème des fausses alarmes, mais vous pouvez essayer de le réduire en choisissant un système d'alarme périmétrique « immunisé aux animaux » . En fait, il existe des types de capteurs périmétriques qui peuvent être réglés pour que l'alarme ne se déclenche pas en dessous d'un certain seuil de poids, de taille ou de température de l'intrus. Ainsi, Fido peut courir dans le jardin sans problème.
Autres systèmes anti-intrusion extérieurs
Eh bien, nous en savons maintenant suffisamment sur les capteurs de périmètre pour être préparés au choix. Toutefois, si vous souhaitez des alternatives à ce type de système ou, mieux encore, des éléments complémentaires, vous pouvez évaluer au moins deux autres solutions : les caméras de surveillance et les dispositifs de dissuasion. Regardons-les de plus près.
Caméras de surveillance (choisissez la plus technologique)
Il existe une myriade de caméras de surveillance extérieures sur le marché. Je vous recommande de choisir des caméras qui vous permettent de
surveiller l'extérieur à distance via votre smartphone . Ici, sur Windowo, vous pouvez trouver
les caméras extérieures Opera , qui vous permettent de détecter des images et des sons avec une application à télécharger sur votre téléphone. Pensez qu'à travers l'application vous pouvez également enregistrer et photographier des images.
Oh, et si vous avez des animaux de compagnie, le système de surveillance vidéo à télécommande vous aidera également à vérifier si l'alarme a été déclenchée par votre ami à quatre pattes.
Dissuasion des gouttières et des balcons : voleur, vous feriez mieux de faire demi-tour !
Même les voleurs les plus déterminés abandonnent face au risque de se blesser : c'est le message que vous leur envoyez à travers
les moyens de dissuasion . Il existe à la fois des modèles à installer sur gouttières et des modèles pour balcons et corniches.
D'accord. Je dirais que nous avons beaucoup appris à ce stade sur la façon de faire de votre maison un bastion à l'épreuve des cambrioleurs. Il ne vous reste plus qu'à agir !
PS Dans la section Solutions de la boutique en ligne Windowo, vous trouverez toutes nos solutions pour la
sécurité anti-effraction des portes et fenêtres , un espace dédié aux
grilles et grillages de sécurité et un autre qui rassemble tous les systèmes
de contrôle d'accès .