Carrello 0
Le blog de Windowo

Classe énergétique: qu'est-ce que c'est et comment est-elle calculée

by Elia Caneppele 21 Mai 2022 commenti (1) scrivi commento

Classe énergétique d'un bien immobilier : qu'est-ce que c'est, comment est-elle calculée et qui l'établit ?

Une classe énergétique nous renseigne sur la consommation d'un bien immobilier.

Comprendre comment est calculée la classe énergétique d'un bâtiment est essentiel pour déterminer la valeur d'une structure (surtout lorsque vous souhaitez la vendre ou la louer).

Plusieurs questions tournent autour du calcul de la classification énergétique auxquelles je vais essayer de donner une réponse claire dans ce guide.

Je m'appelle Elia Caneppele , dans la vie je m'occupe d'expliquer des produits en ligne et des sujets sur la construction. Je suis particulièrement intéressé par le monde des fenêtres.

Je vous suggère également de lire cet autre article du mien sur combien il en coûte pour rénover la maison , où je vais évaluer les prix des différents facteurs qui influencent la réparation.

Je commence le guide sur l'échelle énergétique en clarifiant le sens et le but de la certification énergétique des maisons et des appartements, puis je vois les principales classes énergétiques et les exigences à respecter pour la mission.

Classe energetica immobili: cos'è e come si calcola

Que signifie la classe énergétique ?

Les classes énergétiques mettent en évidence les performances énergétiques des maisons. Ils le font sur la base de paramètres fonctionnels et structurels qui déterminent l'utilisation de l'électricité.

Le découpage en classes se fait avec les lettres de l'alphabet, en plus des chiffres, sur une échelle énergétique qui classe les consommations par ordre croissant. Le premier est de classe A4, passant par la classe énergétique E jusqu'à G.

Une classe énergétique est calculée sur la base de l' indice global de performance énergétique non renouvelable du bâtiment (que nous appellerons EP par la suite). Si la lettre est basse, la consommation énergétique du bâtiment est plus élevée.

A quoi sert la classe énergétique ?

La classification énergétique indique la consommation d'un bâtiment . Il est utile pour évaluer la consommation d'une propriété en fonction de ses caractéristiques structurelles.

L'objectif du législateur italien est de réduire le gaspillage d'énergie et donc l'impact environnemental.

La certification énergétique est imposée :
  • contrats de location;
  • actes;
  • annonces immobilières;
  • déductions telles que les primes et les rabais.

Quelle est la meilleure classe énergétique ?

Les classes énergétiques sont au nombre de dix. Ils ont une note allant de 1 à 10 (pour les plus performants) selon la gamme de consommation.

Dans ce tableau, vous trouverez les valeurs minimales et maximales et le score.

L' abréviation EP désigne l'indice de performance énergétique.
Classe énergétique Consommation minimale Consommation maximale Note attribuée
Classe A4 - 0,40 EP ou moins dix
Classe A3 plus de 0,40 PE 0,6 EP ou moins 9
Classe A2 plus de 0,60 PE 0,8 PE ou moins 8
Classe A1 plus de 0,80 PE 1 PE ou moins 7
Classe B plus de 1,00 PE 1.2 EP ou moins 6
Classe C plus de 1,20 PE 1,5 EP ou moins 5
Classe D plus de 1,50 PE 2 PE ou moins 4
Classe E plus de 2 EP 2.6 EP ou moins 3
Classe F plus de 2,6 PE 3,5 EP ou moins 2
Classe G plus de 3,5 PE - 1

Les caractéristiques des classes énergétiques

La réduction des pertes d'énergie a pour but de réduire la consommation et d'aider l'environnement. De plus, la maison vaut plus car elle améliore la classe énergétique attribuée, un indicateur qui contribue à faire monter son prix sur le marché.

Pour cette raison, si vous devez acheter ou vendre une maison, il est très important de savoir quelle est la classe énergétique qui lui a été attribuée, que vous trouverez indiquée dans l'APE, le Certificat de Performance Énergétique, dont nous parlerons plus tard. .

Voyons en détail les caractéristiques de chaque classe énergétique.

Classe énergétique G

  • Note : 1 ;
  • Consommation max : non précisée ;
  • Consommation mini : inférieure ou égale à 3,50 EP.

La classe d'efficacité énergétique G est la plus basse. Elle présente des enjeux similaires à la classe énergétique F. Elle comprend généralement des bâtiments construits il y a plus de 40 ans.

Une maison de catégorie énergétique G implique des coûts plus élevés et des factures de chauffage et d'électroménagers très élevées.

Classe énergétique F

  • Note : 2 ;
  • Consommation max : inférieure ou égale à 3,50 EP ;
  • Consommation mini : inférieure ou égale à 2,60 EP.

Une maison de catégorie énergétique F a des systèmes obsolètes et n'utilise pas de sources renouvelables. Les fenêtres dispersent la chaleur et ont des courants d'air.

Classe énergétique E

  • Note : 3 ;
  • Consommation max : inférieure ou égale à 2,60 EP ;
  • Consommation mini : inférieure ou égale à 2,00 EP.

La classe énergétique E est la plus répandue. Ce sont généralement des bâtiments construits dans les années 70, 80 et 90. La dépense énergétique est meilleure que les propriétés des catégories énergétiques F et G, mais pas suffisante pour considérer le bâtiment comme vraiment efficace.

Classe énergétique D

  • Note : 4 ;
  • Consommation max : inférieure ou égale à 2,00 EP ;
  • Consommation mini : inférieure ou égale à 1,50 EP.

Par rapport à la classe énergétique E, il a plus de résistance thermique car normalement les murs extérieurs ont une épaisseur accrue et l'isolation du toit a été améliorée.

Classe énergétique C

  • Note : 5 ;
  • Consommation max : inférieure ou égale à 1,50 EP ;
  • Consommation mini : inférieure ou égale à 1,20 EP.

Classe énergétique B

  • Note : 6.
  • Consommation max : inférieure ou égale à 1,20 EP ;
  • Consommation mini : inférieure ou égale à 1,00 EP.

Classe énergétique A

C'est un bâtiment à impact énergétique quasi nul.

La classe énergétique A est divisée en A4, A3, A2, A1 :
  • classe énergétique A4 : note 10. Consommation max : inférieure ou égale à 0,40 Ep. Consommation min : non précisée ;
  • classe énergétique A3 : note 9. Consommation max : inférieure ou égale à 0,60 Ep. Consommation min : inférieure ou égale à 0,40 EP ;
  • classe énergétique A2 : note 8. Consommation max : inférieure ou égale à 0,80 Ep. Consommation min : inférieure ou égale à 0,60 EP ;
  • classe énergétique A1 : note : 7. Consommation max : inférieure ou égale à 1,00 Ep. Consommation mini : inférieure ou égale à 0,80 EP.

classificazione energetica casa

Comment calculer la classe énergétique ?

Comme vous l'avez vu, le calcul de la classe énergétique est basé sur l'attribution de l'indice de performance énergétique EP.

La valeur EP est donnée en fonction des certifications et des caractéristiques structurelles du bâtiment évalué, notamment :

APE - Certificat de Performance Energétique

Le certificat de performance énergétique (APE) est le document qui rend compte de la classe énergétique d'un bâtiment et définit sa performance énergétique. Il remplace ce qui était auparavant le Certificat de Certification Energétique ou ACE.

Fondamentalement, l'APE contient les caractéristiques énergétiques d'une maison ou d'un appartement. Mais par qui est-il diffusé ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Appartements et maisons à classe énergétique : le chiffre du certificateur énergétique

L'APE est délivrée exclusivement par un technicien qualifié : le certificateur énergétique . Les personnes qualifiées sont inscrites au registre des personnes autorisées à délivrer des certifications énergétiques.

Le certificateur énergétique est un professionnel qui réalise l' audit énergétique d'un bâtiment pour quantifier la consommation énergétique du bâtiment. Ce faisant, il prend généralement en compte les conditions standard d'utilisation et les conditions climatiques en fonction de la zone climatique.

Quand y a-t-il une obligation de certifier la performance énergétique ?

Le certificat de performance énergétique est obligatoire dans plusieurs événements :
  • Lors de l'achat d'une unité immobilière ;
  • Location d'un bien entier (à joindre au contrat) ou d'unités individuelles (à établir et non nécessairement annexées) ;
  • Lorsque vous faites don d'une propriété;
  • Dans le cas de constructions neuves ;
  • Interventions de restructuration de plus de 25% de la surface ;
  • Démolition et reconstruction ;
  • Les bâtiments de l'administration publique ouverts au public et d'une superficie de plus de 250 mètres carrés ;
  • Stipulation d'un contrat pour les systèmes de chauffage ou de climatisation d'un établissement public.

Combien coûte le certificat de performance énergétique (APE) ?

Le coût de l'APE peut varier entre 150 et 300 euros selon les communes et les caractéristiques du bâtiment. En effet, des prix différents ont été signalés entre les Régions, même si la modalité est toujours la même.

J'espère que ce guide vous a été utile.

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

Ci-dessous, je vous laisse les liens vers mes réseaux sociaux : J'ai hâte d'entrer en contact avec vous personnellement.

Commenti
Spencer
Confermo che sapere la classe energetica di un immobile è fondamentale (non solo per valutare il consumo ma anche per capirne il valore) specialmente se pensi di venderlo o affittarlo
7 Février 2024

Newsletter

Seguici

© Windowo All rights reserved - VAT: 02324570221 Software Ecommerce by Daisuke ®