Comment se défendre des voleurs à la maison: stratégies et solutions
Se défendre contre les voleurs à la maison peut sembler une tâche impossible, mais certaines précautions suffisent pour éloigner les voleurs de nos maisons et éviter les raids.
Il est impossible d'avoir un dispositif de sécurité qui nous protège à 100% du vol dans l'appartement, mais il est possible avec des appareils même bon marché de compliquer l'intrusion en faisant perdre du temps aux méchants.
Pour les rats domestiques, le temps est un facteur important car plus le temps passe, plus le risque de se faire prendre est élevé. La plupart des vols se produisent pendant la journée, bien que ces dernières années, les vols à domicile la nuit aient augmenté même en présence des propriétaires.
La prévention est essentielle pour éloigner les voleurs. Il n'est pas nécessaire de s'équiper d'une arme et d'essayer d'imiter John Wayne mais il suffit d'observer quelques précautions qui "déconseillent" aux voleurs d'entrer.
Même les voleurs aujourd'hui se sont spécialisés, ils connaissent les techniques les plus récentes pour s'introduire dans les habitations mais surtout, avant de faire un vol, ils étudient les habitudes des habitants et de la maison. Avant d'entrer, ils connaissent les horaires et les habitudes, comment la maison est aménagée et le type d'alarme. Ils surveillent les maisons et les habitants et font un classement en suivant un code de symboles de voleurs ou même en laissant des marques sur les interphones.
Il ne suffit pas de mettre une sirène sur le balcon, il faut prévenir en identifiant les points critiques de la maison et tenter de les sécuriser, au moins pour rendre la vie difficile au voleur.
Solutions anti-vol économiques
Il existe aussi des solutions anti-voleurs économiques: il n'est pas forcément nécessaire de dépenser beaucoup pour les éloigner.
Quel que soit le prix, il n'y a pas de dispositif de sécurité qui vous protège à 100%, mais il existe sur le marché des systèmes anti-effraction qui vous aident à vivre plus sereinement.
Parfois, il s'agit de plusieurs systèmes combinés les uns aux autres. Voyons quelques-uns d'entre eux:
- comme alternative à la porte de sécurité, qui peut être très coûteuse, vous pouvez installer des barres anti-effraction . Ces barres anti-intrusion peuvent être appliquées à la fois aux portes et aux fenêtres.
- Pour protéger les fenêtres mais aussi les portes, vous pouvez installer des grilles, en vous assurant que les grilles n'ont pas une structure qui devienne des prises potentielles pour grimper aux étages supérieurs. Pour empêcher les voleurs d'entrer dans les habitations depuis les corniches et les murs d'enceinte, Windowo propose à la vente des barrières à picots qui sont également excellentes pour les balcons. Pour empêcher le vol de remonter, des bornes sont disponibles pour les tuyaux et les gouttières .
- Le système d'alarme , pour être plus efficace, doit également protéger le périmètre extérieur. Il doit sonner avant que le voleur n'entre dans la maison. À cet égard, des entreprises spécialisées recommandent de placer des objets qui doivent être déplacés dans le rayon de ses cellules, de manière à déclencher l'alarme immédiatement.
- Vous pouvez acheter des judas avec une caméra intégrée qui enregistre les mouvements devant la maison.
- Le kit de sécurité domotique avec capteurs et caméras pour portes et fenêtres que vous pouvez connecter à votre téléphone portable pour recevoir toutes les notifications de ce qui se passe dans votre appartement en temps réel peut être une aide valable.
Comment les voleurs choisissent les maisons
On se demande souvent comment les voleurs choisissent les maisons, pourquoi la mienne et pas celle de mon voisin?
Les paramètres les plus importants selon les carabiniers sont les suivants:
- les maisons où le risque de se faire prendre est moindre, comme une maison peu fréquentée . Lorsque nous partons pour un voyage d'agrément ou d'affaires, si nous n'avons pas d'alarme, nous recherchons la collaboration des voisins qui peuvent occasionnellement nous donner un coup d'oeil à la maison et nous insérons une minuterie pour allumer la radio, les lumières ou même la télévision donc, si la maison doit être gardée sous contrôle, cela donne l'impression qu'il y a toujours quelqu'un là-bas.
- Maison dans une zone isolée . Dans ce cas, il est essentiel de disposer de systèmes de sécurité aux points d'accès de la maison tels qu'une porte blindée, des fenêtres avec garde - corps et verre incassable et des balcons avec barrières et bornes. Les chiens de garde sont également un moyen de dissuasion pour les voleurs.
- Maisons situées dans des zones sombres , celles qui ont une voie d'évacuation facile comme les penthouses et les villas individuelles.
- Maisons au rez-de-chaussée ou en mezzanine où vous pouvez voir les objets précieux qui se trouvent dans la maison tels que des peintures, de l'argenterie et de la porcelaine. Un voleur professionnel, après avoir repéré une maison susceptible d'être cambriolée, se cache à proximité pour en savoir plus sur les déplacements des personnes qui y vivent. Mais surtout, il faut des informations sur l'activité de travail des locataires pour comprendre si c'est devant une famille aisée et ce n'est qu'après avoir vérifié si ça vaut le coup qu'il passe à l'action.
Symboles des voleurs
On dit assez largement que, pour choisir des maisons, les voleurs utilisent des codes ou plutôt des symboles avec lesquels ils classent la maison.
Si vous trouvez des signes à côté de l'interphone ou de la boîte aux lettres , des marques étranges comme des rayures, cela signifie que vous avez été observé et classé.
Avec ces symboles, les voleurs indiquent quelles sont les caractéristiques de la maison et de ses composants. Nous n'avons pas eu de confirmation que cela est vrai, mais nous avons rassemblé une légende de symboles, étant donné la conviction générale que cela ne coûte rien à vérifier:
- Rhombus avec les quatre côtés vides - maison inhabitée.
- X - une maison qui constitue un objectif.
- Quatre petits cercles ou un carré C - maison riche avec beaucoup de profit.
- Une maison renversée - des gens qui donnent de l'argent.
- 12 ou 012 - maison avec système d'alarme.
- Une flèche à un obstacle - maison toujours habitée ou danger.
- Un L avec une arche dessus - une maison nouvellement cambriolée.
- M, P, N, D - indiquent les moments où il est préférable de voler, respectivement matin, après-midi, nuit et dimanche.
- Un cercle avec un V au centre - une maison déjà fouillée et dans laquelle rien n'a été trouvé.
- Bars - maison à éviter.
- Ligne horizontale et ligne oblique - maison avec la présence d'un chien.
- Un cercle croisé - une famille sympathique.
- Un rectangle ouvert avec un F à l'envers - des gens qui donnent des emplois.
Que faire pour éviter les voleurs dans la maison
Pour limiter l'accès des rats d'appartement, nous devons prendre des mesures préventives et sécuriser les points d'accès de la maison grâce à une analyse minutieuse des criticités potentielles de notre maison.
Si, par exemple, vous avez un jardin, vous devez éviter que les arbres mais aussi les murs ou les clôtures deviennent un point d'ancrage pour grimper et entrer. Il y a des acrobates voleurs, alors lorsque vous considérez les possibilités, ne pensez pas à une personne valide.
Il vaut mieux éclairer les espaces extérieurs notamment la porte du jardin car l'obscurité facilite l'intrusion. Une excellente solution pourrait être d'installer des photocellules devant le portail et la porte du jardin qui ne s'allument qu'en présence de quelqu'un.
Si vous disposez de photomètres généraux externes, il est nécessaire qu'ils ne soient ni visibles ni accessibles à personne, il est donc préférable de les fermer sous serrure et cadenas.
Après avoir pris soin de l'extérieur, renforcez les entrées de la maison - portes, fenêtres, vérandas et balcons. Prenez l'habitude, même chez vous, de fermer la porte d'entrée avec les boutons poussoirs car une plaque radiographique ou une vieille carte plastique souple, comme une carte de téléphone ou une carte de crédit, insérée dans la porte suffit à ouvrez-le facilement.
Lorsque vous quittez la maison, baissez tous les volets et n'oubliez pas de ne pas laisser la clé sous le paillasson mais même pas dans la voiture car nos coordonnées dont l'adresse se trouvent dans le document d'immatriculation du véhicule.
Si, au contraire, vous partez en voyage, suivez ces conseils avant de quitter votre domicile sans surveillance:
- demander à un voisin de vider la boîte aux lettres et lui laisser un double de clé en cas d'urgence.
- Ne laissez pas le tapis devant la porte d'entrée.
- Si possible, mettez une minuterie sur la radio ou les lumières pour donner l'impression que quelqu'un est là.
- Avant de partir, faites un inventaire des objets précieux que vous ne pouvez pas emporter avec vous; cela pourrait également être utile à la police si nécessaire.
- Évitez de donner des informations à vos amis via les réseaux sociaux, car les voleurs peuvent également les voir. Vous ne publierez des photos de vacances qu'une fois rentré chez vous.
Comment se défendre des voleurs la nuit
Selon les données de l'ISTAT, près de 35% des vols ont lieu la nuit. Les heures de nuit sont choisies car ce sont celles où il y a le moins de passage, elles sont les moins occupées et donc les voleurs ont une plus grande liberté d'action et peuvent agir sans être dérangés. Si auparavant seules les heures de fin de soirée étaient privilégiées, récemment la nuit des voleurs commence plus tôt et ils commencent à agir entre 18 et 22 ans.
Également à partir d'une enquête ISTAT, nous savons quels sont les moyens les plus fréquents par lesquels les voleurs pénètrent dans la maison. Le cambriolage se fait généralement par un balcon, une fenêtre, un garage ou une porte laissée ouverte. Par conséquent, pour éviter les intrusions, ces voies d'accès à la maison doivent être protégées, en essayant toujours de:
- verrouillez toujours la porte, en évitant de laisser un double sous le paillasson. Cette précaution est toujours valable, aussi bien pour la nuit que pour la journée et surtout lorsque vous quittez la maison sans surveillance même pour une courte période.
- Protégez les fenêtres avec des grilles et du verre incassable.
- Protégez les balcons avec des barrières et des bornes.
- Illuminant l'extérieur de la maison, l'obscurité est le meilleur allié des voleurs. Par exemple, l'installation de photocellules externes qui s'allument au passage des gens pourrait être une bonne solution.
- Si la maison est bordée de murs ou de clôtures, il faut éviter qu'ils donnent des poignées pour entrer.
- Des photomètres externes, vous devez les rendre inaccessibles aux étrangers.
- Si vous souhaitez installer un système d'alarme, mettez-en un périphérique qui contrôle et protège également l'extérieur. Nous vous conseillons de ne pas le placer trop près des points d'accès, il s'activera donc lorsque les voleurs seront encore loin.
- Si vous vivez dans un endroit isolé, avoir un chien de garde chez vous peut être un bon moyen de dissuasion.
- Pour ceux qui vivent en copropriété, il est important de sensibiliser tous les autres habitants de l'immeuble à toujours fermer la porte et le portail commun, ainsi que les escaliers menant aux garages. Lorsque vous quittez les garages communs en voiture, vous ne devez partir qu'après la fermeture de l'entrée.
Si ces sujets vous intéressent, nous vous suggérons de lire l'article sur les
meilleurs systèmes de sécurité pour votre maison que vous trouverez dans notre blog.