Le transfert du crédit d'impôt offre au citoyen, qui n'a pas les possibilités économiques, deux façons de profiter de l'éco-bonus 2020 et de rénover la maison.
Avec le décret de relance, le gouvernement, en plus d'augmenter la subvention jusqu'à 110%, a introduit de nouvelles opportunités pour ceux qui souhaitent améliorer l'impact énergétique de leur logement de deux classes. La question à se poser est donc: comment est-il possible pour un citoyen de rénover une maison sans disposer des liquidités nécessaires pour payer les travaux? La personne en question peut:
- Bénéficiez d'une remise égale à la totalité du montant dû par l'entreprise qui réalisera les travaux . L'entreprise récupérera alors l'escompte, le transformant en crédit d'impôt à transférer à une banque ou à d'autres institutions financières.
- Ou il peut contacter directement une banque ou d'autres institutions financières telles que des compagnies d'assurances, en obtenant un financement et en transférant son crédit d'impôt sans recours et définitivement à la banque. De cette manière, les banques et tous les autres établissements de crédit mettent à la disposition de ceux qui en font la demande, les liquidités nécessaires pour pouvoir commencer à travailler.
Maintenant, je vais vous expliquer:
- Comment fonctionne le crédit d'impôt
- Qui peut profiter du Super Bonus
- Quelles banques anticipent aujourd'hui le crédit d'impôt
- Quels documents sont nécessaires pour en faire la demande
Avant d'entrer dans une explication exhaustive, je voudrais passer quelques mots sur:
qu'est-ce que le SuperEcoBonus 2020 .
Il s'agit de l'allégement fiscal prévu dans le décret de relance (19 mai 2020, n ° 34 - converti en loi le 17 juillet, n ° 77). Il a été lancé par le gouvernement pour contrer la crise économique qui, avec Covid 19, a frappé le secteur de la construction. L'objectif est de stimuler sa valorisation tout en obtenant une amélioration de l'impact environnemental.
Le SuperBonus consiste à pouvoir déduire de ses impôts, en 5 ans, 110% des dépenses engagées pour s'améliorer, en termes d'énergie d'au moins deux classes et au niveau sismique d'au moins une classe, son logement.
Avant ce décret, il existait déjà des incitations fiscales destinées aux citoyens qui permettaient de déduire une partie des dépenses de rénovation des bâtiments, les soi-disant éco-bonus et les soi-disant sismabonus.
Comment fonctionne le crédit d'impôt?
- Le crédit d'impôt peut être compensé par tous les impôts et contributions que le citoyen doit payer au Trésor. Ce n'est pas une déduction fiscale. De plus, il n'y a pas de limite de rémunération pour ce super éco-bonus, normalement fixé à 700 mille euros.
- Le crédit d'impôt peut également être compensé par les obligations fiscales du contribuable. Par ailleurs, l'interdiction générale de compensation entre crédits d'impôt et dettes fiscales pour des montants supérieurs à 1500 euros ne s'applique pas.
- Le crédit d'impôt peut être transféré à des tiers : particuliers, commerçants, artisans, professionnels, organisations et entreprises. Y compris les établissements de crédit et les intermédiaires financiers.
- Il est possible de passer de la déduction au transfert de crédit même si un propriétaire a terminé les travaux et déduit le ou les premiers versements. Il y a donc 5 ans avant la fin de la déduction, pour pouvoir la convertir en virement. Il est clair qu'une fois ce choix fait, il n'y a pas de retour en arrière.
Qui peut profiter du superbonus:
- Particuliers * en dehors de l'exercice des arts, des entreprises et des professions libérales.
- Les copropriétés .
- Etablissements publics autonomes de logement et autres organismes ayant les mêmes finalités sociales, qui respectent les exigences européennes de l'offre interne. Pour les propriétés qui leur appartiennent et pour celles gérées pour le compte des municipalités. Pour ces sujets, un délai plus long est également prévu pour la mise en œuvre des interventions jusqu'au 30 juin 2023.
- Les coopératives d'habitation pour les propriétés qui leur appartiennent ou qui sont cédées à leurs membres.
- Entités du tiers secteur (organisations à but non lucratif d'utilité sociale conformément au décret législatif 460/1997), organisations bénévoles enregistrées dans les registres, associations de promotion sociale enregistrées.
- Sur des parties de bâtiments destinées aux vestiaires des associations et clubs de sports amateurs.
Les personnes physiques qui peuvent bénéficier de l'avantage fiscal sont:
- Les propriétaires du bâtiment objet de l'intervention,
- Les titulaires d'un droit réel de jouissance (usufruit, usage et logement),
- Les propriétaires nus ,
- Les propriétaires avec un contrat de bail ou de prêt dûment enregistré, à condition qu'ils aient le consentement à l'exécution des travaux tant par le propriétaire que par les membres de la famille du propriétaire ou du titulaire.
Pour les travaux réalisés sur les parties communes d'une copropriété dans laquelle se trouvent des
commerces, des œuvres d'art ou des professions libérales , même ces derniers peuvent bénéficier de l'allégement fiscal.
Crédit d'impôt: les banques qui l'anticipent
UNICREDIT : a été l'une des premières institutions à proposer, pour les clients intéressés, deux modes de transfert du crédit d'impôt:
- Dédié aux copropriétés et aux propriétaires . Il prévoit que le client peut transférer des crédits d'impôt à la banque, activer une ligne de crédit ou un prêt dédié en attendant l'expiration de ces crédits. Dans ce cas, la valeur de l'achat et de la vente du crédit d'impôt permettra l'extinction directe de la ligne octroyée.
- Option qui permet aux copropriétés et aux propriétaires d'obtenir une remise sur la facture de l'entreprise de construction réalisant les travaux. Dans ce cas, les sociétés en charge de la réalisation des travaux de réaménagement du bâtiment peuvent contacter UniCredit pour demander l'attribution de futurs crédits, en activant une ligne de crédit dédiée qui se clôturera sur l'accumulation de crédits d'impôt.
UNICREDIT prévoit des exigences spécifiques pour le transfert du crédit d'impôt correspondant à la déduction de 110%, y compris notamment le
visa de conformité délivré par les sujets en charge de la transmission électronique des déclarations fiscales (professionnels qualifiés et Caf, conformément à l'article 35 du décret législatif no . lgs. 241/1997). La personne qui délivre le visa de conformité vérifie la présence des déclarations sous serment et des certificats délivrés par les professionnels en charge.
Une certification technique est également requise pour que la déduction fiscale sur ecobonus et / ou sismabonus soit reconnue et est délivrée à la fin des travaux ou pour chaque état d'avancement des travaux (paragraphe 13-bis de l'article 119).
INTESA SAN PAOLO : cette institution bancaire prévoit également l'achat de crédits d'impôt auprès des contribuables, à la fois directement et par transfert à des sociétés tierces.
Cette opération de transfert est finalisée avec la signature du contrat spécifique de transfert du crédit d'impôt dont l'entrée en vigueur est conditionnée à la réalisation de certaines conditions suspensives (indiquées dans le contrat). Si les conditions suspensives énoncées dans le contrat ne sont pas remplies, le contrat de transfert devient sans effet.
Nous n'en sommes qu'au début, nous prévoyons qu'à la reprise de septembre, chaque institution bancaire nationale fera sa propre proposition de vente du crédit d'impôt.
Crédit d'impôt: les documents à appliquer
La liste des documents à présenter à la banque pour obtenir le virement est longue. Il est conseillé de s'appuyer sur des techniciens pour l'urbanisme et les pratiques cadastrales.
Exigences subjectives du demandeur
Le titre de propriété / possession de la propriété . Si vous êtes:
- Le propriétaire (locataires, emprunteurs) du bien doit être produit:
- le contrat de location / prêt enregistré;
- la déclaration de consentement du propriétaire.
- Propriétaire , nu propriétaire ou titulaire d'un droit de jouissance réel tel que l'usufruit, l'usage, le logement ou la surface: il faut obtenir
- l'attestation délivrée par les registres publics de l'immobilier.
- Le membre de la famille cohabitant du propriétaire / titulaire doit livrer:
- le certificat du bureau de l'état civil (pour la cohabitation);
- le titre de possession (certificat immobilier ou contrat enregistré);
- toujours la déclaration de consentement du propriétaire.
- Cohabitant de fait du propriétaire / titulaire:
- le certificat du bureau de l'état civil (pour la cohabitation);
- titre de possession (certificat immobilier ou contrat enregistré);
- la déclaration de consentement du propriétaire.
- Conjoint distinct cessionnaire des biens au nom de l'autre conjoint:
- la documentation certifiant la mission;
- le titre de possession (certificat immobilier);
- la déclaration de consentement du propriétaire.
- Le futur acquéreur , avec une vente préalable dûment enregistrée, est entré en possession du bien:
- enregistré préliminaire qui montre l'entrée en possession (par exemple le prêt contextuel);
- la déclaration de consentement du propriétaire.
Autres exigences subjectives du demandeur
- déclaration substitutive d'acte notarié déclarant que les dépenses engagées / à engager pour les travaux facilités sont / seront à vos frais, donc en l'absence de toute contribution.
- déclaration substitutive d'acte notarié déclarant que le bien n'est pas détenu dans le cadre d'une activité commerciale ou professionnelle (non applicable aux tremblements de terre et aux éco-bonus);
- déclaration substitutive d'acte notarié par laquelle elle s'engage à obtenir et à produire, sur demande, tous les documents nécessaires aux fins du transfert du crédit d'impôt tel que requis par l'arrêté de relance;
- pour les sujets autres que les titulaires et titulaires d'autres droits réels de jouissance: documents attestant la possession de revenus dans l'année au cours de laquelle les dépenses éligibles sont engagées tels que contrat de travail, chèque de paie mensuel, pension, factures émises, revenus de nature financière ( intérêts, compte-titres, compte de dépôt);
- le permis de construire (le cas échéant) ou l' autocertification au début / à la fin des travaux .
La Banque peut décider de disposer des informations avec une simple auto-certification du client qui sera ensuite validée ultérieurement, au cas où elle jugerait la documentation présentée excessive.
Ensuite, il y a les
documents techniques du bâtiment qui sont nécessaires lorsque vous souhaitez effectuer les travaux d'isolation thermique et / ou remplacer la chaudière de chauffage, qui sont deux des trois interventions de conduite prévues dans le décret de relance pour rendre nos habitations plus efficaces. point de vue énergétique:
Documents initiaux:
- l'auto-déclaration du client certifiant s'il a bénéficié de primes pour des interventions similaires au cours des 10 dernières années;
- analyse préventive et faisabilité (saut de 2 classes);
- Singe de l'état initial (certificat de performance énergétique);
- levé cadastral ;
- rapport technique conformément à la loi 10/91;
- estimations et / ou calculs métriques ;
- prospectus en DWG (Autocad) ;
- pratique de la construction ;
- déclaration de conformité du bâtiment et de l'urbanisme;
- documentation photographique de l'intervention;
- données et transmission des fenêtres remplacées;
- certifications de nouvelles fenêtres;
- fiches techniques des matériaux achetés et déclaration d'installation correcte;
- données et certificats des nouveaux stores .
Documents à soumettre après que 30% des travaux soient terminés:
- communication du début des travaux ;
- documentation photographique et Sal;
- Factures Sal et calculs métriques des quantités réalisées;
- estimations et / ou calculs métriques ;
- reçu électronique avec le code d'identification de la demande
- description de l'intervention;
- déclaration sous serment du formulaire ci-joint 2 paragraphe 13 de l'article.
Documents à présenter à la fin des travaux:
- déclaration d'achèvement des travaux ;
- Abeille de l'état final ;
- documentation photographique à la fin des travaux;
- estimations et / ou calculs métriques ;
- factures et calculs métriques des quantités produites;
- reçu électronique avec le code d'identification de la demande;
- description de l'intervention;
- Rapports certifiés de viabilité ;
- une révocation du formulaire ci-joint 1 paragraphe 13 article 119 du décret législatif 34/20.
Au final, 36 documents doivent être présentés pour recevoir l'argent d'un établissement de crédit. Mais toute cette paperasse aura sa récompense. En plus d'effectuer les rénovations gratuitement, un montant brut de 2% sera versé par la banque sur le compte courant. D'après les simulations faites, ce 2% dont il faudrait retirer les intérêts sur les avances consenties par la banque pour payer les travaux à l'entreprise de construction deviendra un 1% abondant.