Carrello 0
Le blog de Windowo

Fenêtres et économie d'énergie

by Elia Caneppele 26 Novembre 2019 commenti (0) scrivi commento
fenêtres à économie d'énergie

Guide de la relation entre fenêtres et économie d'énergie: clarifions des concepts tels que le chauffage, la dispersion, la performance et l'impact environnemental.

Un chauffage adéquat des locaux pour des économies économiques et la protection de l'environnement

L'économie d'énergie joue un rôle de plus en plus important dans l'achat de tout type de produit, encore plus dans le choix des portes et fenêtres. Le marché des fenêtres propose une large gamme de modèles qui, au fil du temps, ont atteint un haut degré d'exhaustivité et de fiabilité du point de vue des économies d'énergie. Les économies qui peuvent être obtenues en aérant correctement une maison sont à la fois économiques et environnementales.

Un chauffage excessif est synonyme d'environnements insalubres, il est non rentable et écologiquement insoutenable. Les conditions de bien-être se produisent à une température de 20 ° C tandis que les pièces peu fréquentées par l'homme peuvent être maintenues à une température d'environ 12 ° C.

Quelle est la bonne méthode pour ventiler les pièces? Fenêtres grandes ouvertes ou fenêtres entrouvertes?

Il est recommandé de ventiler une pièce en cas de présence prolongée de personnes. D'un point de vue d'économie d'énergie, vaut-il mieux ouvrir les fenêtres pendant une courte période ou les garder longtemps entrouvertes?

Le moyen le plus efficace de ventiler est d' ouvrir les fenêtres pendant environ cinq minutes consécutives (proportionnellement à la taille de l'espace), puis de les refermer. En effet, si l'on décide de fermer à moitié les fenêtres pendant des temps plus longs, cela conduirait à une dispersion excessive de la chaleur vers l'extérieur et au refroidissement des murs d'enceinte (pour lesquels une nouvelle utilisation de l'énergie est nécessaire).

performance énergétique bâtiments fenêtres et portes économie d'énergie

Comment éliminer les ponts thermiques et calculer les dispersions?

L'installation de fenêtres correctement isolées, c'est-à-dire avec de bons joints, joints et double vitrage, empêche le refroidissement de la température intérieure climatisée. Malheureusement, la température extérieure froide a tendance à se faufiler à travers les fissures, les crevasses ou les matériaux mal isolés. Si vous avez une fenêtre qui n'est pas parfaitement isolée, vous pouvez toujours essayer de limiter les pertes de chaleur en gardant les volets, volets roulants ou volets fermés pendant la nuit, en insérant des coupe-courants sous la porte d'entrée, en remplaçant les anciens joints usés ou en refaisant les joints. .

La norme UNI 10349 indique la formule de calcul des pertes thermiques :
QT = 86,400 x N x HT x Δ Ø

où est-ce:
QT = perte de chaleur totale;
86 400 = secondes dans un jour;
N = nombre de jours de chauffage;
HT = aire de la fenêtre multipliée par son coefficient de transmittance;
Δ Ø = différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

Si l'on se base sur des estimations moyennes, une économie d'environ 25% en termes de consommation d'énergie (un quart des frais de chauffage annuels) est réalisée entre les fenêtres neuves et anciennes. Si nous allons ensuite insérer du verre à faible émission au lieu du double vitrage standard, une économie pouvant aller jusqu'à 35% est obtenue. Cela permettrait de récupérer l'investissement pour le remplacement des fenêtres dans environ 5 ans.

La construction est un domaine dans lequel il est encore largement possible de faire des innovations dans le but de contenir les fortes déperditions thermiques actuellement présentes. En effet , 40% de l'énergie que nous investissons chaque jour pour climatiser les pièces est dispersée dans l'atmosphère à travers l'enveloppe du bâtiment. Sur ces 40%, près de 10% sont perdus à cause des surfaces des fenêtres!

Le certificat de performance énergétique des bâtiments

La charpente joue un rôle fondamental en termes économiques, environnementaux et esthétiques au sein de l'enveloppe du bâtiment. À partir du décret législatif 192 de 2005, la notion de « classe énergétique » pour les bâtiments a été introduite. Grâce à ce concept, lorsque nous avons l'intention d'acheter une maison neuve qui vient d'être construite, nous pouvons immédiatement savoir quel est le coût d'exploitation pour maintenir la température que nous souhaitons à l'intérieur de cette structure. Le certificat de performance énergétique (APE) certifie la performance énergétique des bâtiments. La certification suit trois paramètres: la transmission thermique, la perméabilité à l'air et la transmission lumineuse.

La fenêtre est composée de plusieurs parties qui peuvent être améliorées pour augmenter leur performance énergétique:
  • le type de cadre et de profil;
  • le cadre et les systèmes de joints;
  • quincaillerie et charnières;
  • le matériau dont il est fait.

luminaires de fenêtres à économie d'énergie blog fenêtres et portes

Le lien entre les fenêtres et l'impact environnemental

Le concept d'impact environnemental implique les fabricants de fenêtres et de portes, les clients et l'environnement lui-même. L'entreprise de fabrication peut réduire l'impact environnemental de différentes manières en réalisant différents types d'investissements (par exemple la réduction de la matière utilisée dans le processus de production, le type d'élimination envisagée, les emballages utilisés, etc.). Les entreprises qui s'engagent dans cette direction sont reconnues par la certification ISO 14001. Avec ISO 9001 sur la qualité, elles sont un gage de qualité des produits et de protection des consommateurs. Le consommateur, de son côté, en tant qu'utilisateur final du produit doit récompenser le produit qui offre les meilleures garanties de qualité.

Comment choisir la fenêtre la plus adaptée en fonction de l'environnement?

Avant de commander une nouvelle fenêtre, il est nécessaire de comprendre quel type d'intervention de bâtiment nous sommes sur le point de commencer. S'il s'agit d'un nouveau bâtiment les contraintes dans le choix du dormant de la fenêtre sont pratiquement nulles. Idem dans le cas d'une rénovation avec remplacement complet des anciens luminaires (y compris la charpente et le faux -châssis). Dans ce cas, le concepteur pourra examiner toutes les solutions.

Si, en revanche, elle est restructurée en remplaçant les anciennes fenêtres mais sans enlever le cadre fixe, il ne sera pas nécessaire d'effectuer des travaux de maçonnerie mais il y aura des limites dans le choix du type de fenêtre et des accessoires associés (tels comme les moustiquaires), sans parler du résultat esthétique qui, évidemment, sera compromis.L'avantage de ce dernier type d'intervention sera la rapidité et le moindre coût. Même si un simple remplacement des luminaires est effectué, la performance énergétique ne sera pas compromise mais la lumière de la nouvelle fenêtre sera réduite. En effet, dans ce dernier cas, aucun travail de maçonnerie n'a été effectué pour supprimer les anciens cadres et faux.

Nous espérons vous avoir permis d'approfondir certains des concepts qui sont souvent mal expliqués dans le monde des luminaires, bien qu'extrêmement importants. Si vous avez des doutes, vous pouvez commenter l'article publiquement ou nous contacter.

Elia Caneppele
Elia Caneppele

Je suis Elia Caneppele, auteur de cet article et fondateur de Windowo, la boutique italienne spécialisée dans la vente en ligne de produits pour les fenêtres. Ma spécialité est SEO pour ecommerce et blogs, ce qui, en termes simples, signifie faire en sorte que les gens nous trouvent sur Internet.

Depuis 2014, je suis entrepreneur digital et, en plus de gérer Windowo, je m'occupe également de la communication d'Autismo.it. Je crée du contenu en essayant de transmettre le plus de valeur possible à nos clients.

Ci-dessous, je vous laisse les liens vers mes réseaux sociaux : J'ai hâte d'entrer en contact avec vous personnellement.

Commenti
Nessun commento

Newsletter

Seguici

© Windowo All rights reserved - VAT: 02324570221 Software Ecommerce by Daisuke ®