General Contractor : découvrez la signification de ce chiffre et ce qu'il fait.
Que veut dire General Contractor ?
General Contractor (ou GC ou entrepreneur général) désigne une personne ou une entreprise qui optimise certains processus de construction.
Le rôle de l'entrepreneur général est de coordonner les autres professionnels impliqués dans le processus de construction ou de rénovation, dans le but d'éviter les temps d'arrêt et d'économiser les ressources du client final.
Pourquoi
rénover en s'appuyant sur une Entreprise Générale dans des processus de construction complexes ? Un entrepreneur général connaît très bien les processus de construction et les
délais à respecter .
En effet, outre les délais techniques, même les délais bureaucratiques ne sont pas à négliger : le non-respect peut entraîner l'arrêt des travaux.
Les particularités de General Contractor
Les entreprises et les individus qui exercent les fonctions d'entrepreneur général possèdent certaines caractéristiques.
Au sein des Entreprises Générales, il y a
des professionnels spécifiques qui connaissent parfaitement leur sujet. Les professionnels sont capables d'identifier les criticités des travaux de construction et savent les surmonter rapidement (et au moindre coût possible).
L'Entreprise Générale gère, en tant qu'interlocuteur unique, le processus complexe de réalisation d'un ouvrage : il dispose de compétences traditionnelles, liées à la simple exécution des travaux, et de compétences pluridisciplinaires à caractère commercial ou économico-financier.
Par exemple, il n'est pas rare non plus qu'au sein de sa structure organisationnelle, il y ait une succursale qui soit intéressée à
recevoir des prêts ou
des primes .
Le rôle et les obligations de la figure de l'entrepreneur général
Avant l'existence du GC des travaux publics, il n'était possible de recourir qu'à des outils qui ne concernaient que la phase de construction de l'ouvrage et non les phases précédentes. Cependant, pour les travaux publics complexes, ce modèle était à l'origine de nombreux inconvénients : difficultés de coordination, délais, coûts plus élevés, pour n'en citer que quelques-uns.
Puis le Législateur a introduit la figure du GC, c'est-à-dire un
constructeur global de l'ouvrage , de manière à garantir la planification et la réalisation de l'ouvrage au maître d'ouvrage public (formule « clé en main »).
La figure de l'entrepreneur général a été introduite dans le système juridique au début des années 2000 (loi 21/12/2001, n. 443, dite loi objective, afin de rationaliser et d'accélérer les délais de construction des travaux publics stratégiques). Cette discipline du GC a fusionné avec le Code des marchés publics.
Les responsabilités de l'entrepreneur général
L'entrepreneur général est responsable de la façon dont il préparera la phase de conception et d'exécution des travaux, telle que définie dans le
contrat signé .
Les documents contractuels comprennent les accords budgétaires. conditions et spécifications du projet (niveaux de spécifications, documents, rapports, calculs, calendriers).
Un entrepreneur général est chargé de fournir les matériaux, la main-d'œuvre, l'équipement et les services nécessaires au projet.
Afin de mener à bien ses tâches, il est normal que l'entrepreneur général
délègue une partie des travaux à des sous-traitants .
L'entrepreneur général dans le secteur public
L'article 194 du décret législatif n. 50/2016 indique les principales obligations de l'entrepreneur général :
- Mise en œuvre du projet et activités pour approbation ;
- Acquisition des zones sédimentaires ;
- Exécution au moyen des travaux ;
- Amélioration du travail ;
- Identification des modes de gestion ;
- Indications de cessions, expropriations, ravitaillements (pour éviter les infiltrations mafieuses).
L'entrepreneur général dans le secteur privé
Dans la sphère privée, il n'y a pas de véritable discipline.
L'entrepreneur général est souvent un constructeur d'ouvrages qui
peut réaliser l'ouvrage par tout moyen , c'est-à-dire même en le sous-traitant en tout ou en partie.
L'entrepreneur général doit rendre les services pour la construction de l'ouvrage à son client.
Entreprise Générale : Ecobonus et Superbonus 110%
Ce n'est un secret pour personne que la majorité des personnes qui décident d'accéder au
Superbonus 110% le font uniquement parce que l'intervention est soutenue par des incitations de l'État.
La succession d'étapes envisagées par la législation est complexe et implique le travail de professionnels habituellement peu impliqués dans l'intervention sur le bâtiment.
Pas seulement les sujets qui, comme le comptable ou le technicien, ont un rôle dans l'élaboration de la documentation. Sont également concernés les sujets qui ont pressenti d'autres opportunités d'affaires (comme l'attribution du crédit d'impôt).
L'Entreprise Générale est-elle garante de l'éco-bonus ?
L'entrepreneur général a de nombreuses possibilités sur le marché actuel : les clients demandent une garantie : dans une situation nouvelle et complexe comme celle-ci, celle-ci ne peut être obtenue qu'avec un haut niveau d'organisation et de coordination.
Depuis la parution du premier décret en la matière, l'effort de moyens et de ressources des Entreprises Générales visant à offrir un service de qualité a été intense. Le processus est encore en devenir.