S'assurer une bonne qualité de vie, c'est aussi vivre dans un lieu sain et confortable. Quoi de mieux pour préserver la valeur de votre maison que de viser une rénovation ? Cette catégorie d'interventions comprend l'entretien conservateur, l'installation d'appareils permettant de réaliser des économies d'énergie, la peinture et bien plus encore.
Ces interventions nécessitent des investissements colossaux pour les poches du citoyen, qui à la seule pensée de faire face à une dépense démesurée décide de renoncer à la possibilité de réaménager son logement (l'endroit où il habite avec sa famille). Heureusement, il y a des concessions de l'Etat qui interviennent pour aider les citoyens, pour faire de la dépense de restructuration une entreprise beaucoup moins impossible qu'on ne le pense.
La facilité dont il est question dans ce guide qui est sur le point de démarrer est le prêt pour la rénovation du premier logement accordé par l'INPS, anciennement Inpdap.
En d'autres termes, il s'agit d'un prêt qui rend le coût des travaux de réaménagement beaucoup moins onéreux pour les finances des citoyens qui en font la demande.
Les paragraphes suivants développeront le sujet sous tous ses aspects, pour permettre au lecteur d'évaluer une possibilité précieuse à ne pas manquer.
Quand on parle de prêt INPS, on fait référence à l'ancienne direction de l'Inpdap, c'est-à-dire une subvention garantie par la principale institution italienne de sécurité sociale pour tous les salariés actifs ou retraités du secteur public .
Toute personne entrant dans cette catégorie de bénéficiaires peut introduire sa demande auprès de l'organisme de sécurité sociale pour bénéficier d'un prêt adapté au type de restructuration à réaliser.
Le prêt accordé par l'organisme Inps pour des travaux de rénovation visant à améliorer l'habitabilité de l'habitat est défini comme un prêt direct .
Le même type de prêt peut également être sollicité auprès d'un établissement de crédit ou d'une autre société financière à condition qu'il ait un accord avec l'organisme de sécurité sociale. Dans ce cas, le prêt est considéré comme "garanti".
Le prêt précité a l'avantage d'amortir les dépenses onéreuses prévues pour les travaux de rénovation grâce à un plan d'amortissement qui dure dix ans . Au cours de cette période, le client peut facilement gérer les dépenses qui sont divisées en mensualités pratiques.
La demande de prêt ne peut que respecter certains critères formels , car c'est un investissement important et donc nous nous tournons vers des organismes sérieux et compétents.
Ceux qui pensent vouloir accéder à un prêt pour la rénovation de leur logement, parce qu'ils sont convaincus par le guide que celui-ci touche à sa fin, peuvent intervenir de la manière suivante.
L'outil à la disposition du client, dans ces cas, est le portail INPS , accessible depuis le site officiel inps.it. Le site est tout sauf difficile à utiliser, donc intercepter les éléments qui vous conviennent est simple et intuitif. Quant à la possibilité de demander un prêt finalisé, il vous suffit de vous connecter à votre espace réservé grâce au SPID.
Dans ces cas, il est toujours conseillé de contacter l'institution, via l'un de leurs canaux de contact décrits efficacement dans le guide numeroservizioclienti.com .
Il faut savoir tout de suite que la demande d'accès au prêt de restructuration ne peut se passer de certains documents à joindre, pour révéler à l'organisme de sécurité sociale le réel besoin de la subvention qui est demandée. La documentation nécessaire pour accéder au service comprend donc les éléments suivants : l'attestation de propriété ou de nue-propriété du bien, la déclaration attestant le début des travaux de rénovation délivrée par le maître d'œuvre, l'auto-attestation de l'état de famille et un copie des factures des dépenses déjà engagées pour l'achat de matériaux et de matières premières.