Shabby chic : qu'est-ce que c'est ? tout ce que tu as besoin de savoir
Qu'est-ce que le style
shabby chic et comment peut-il briller dans votre maison ? Le shabby chic est un style de
mobilier qui adopte un
look usé et usé .
Le
style shabby chic a quelque chose
de rassurant et en même temps de très sympa . Si vous ajoutez à cela des couleurs douces, un mélange de mobilier vintage et neuf et des accents féminins, le tableau commence à prendre forme.
Peut-être avez-vous grandi dans une maison de style shabby chic et décorez-vous maintenant votre maison actuelle avec des meubles et une décoration qui correspondent à cette esthétique. Le
look shabby chic est un favori de longue date, devenu populaire à la fin des années 1980. Nous avons rencontré des architectes d'intérieur qui ont illustré l'histoire de ce style et ses principales caractéristiques. Ils nous ont également fourni de nombreux conseils utiles pour décorer votre maison dans un style shabby chic.
Le style shabby chic
Le
terme shabby chic est né dans les années 1980. Dans le design, c'était une époque où l'opulence et la décadence occupaient le devant de la scène. Des penthouses élégants aux halls d'entreprise remplis de marbre et de laiton étincelants, le style élégant était facile à trouver. Il est logique qu'un look alternatif ait émergé, rempli de pièces riches en histoire qui présentaient de la peinture écaillée, ainsi que des artefacts vintage au style féminin.
Plusieurs éléments contribuent à caractériser le style shabby chic. Pour commencer,
les meubles usés créent un aspect antique. Certains meubles sont de véritables antiquités, révélant des couches de peinture lorsque les couches extérieures commencent à se décoller. Dans d'autres cas, le meuble a été soumis à un processus de vieillissement, qui implique le ponçage et d'autres techniques qui donnent au meuble un aspect vieilli. Des émaux et des finitions spéciales peuvent également créer une pièce avec un sens de l'histoire.
Les
tissus confortables sont très populaires en matière de style, le coton et le lin étant les principaux choix.
Les motifs floraux et féminins sont souvent mis en évidence, et les tissus vintage peuvent servir de magnifiques accents.
Dans les intérieurs shabby chic,
les teintes feutrées règnent. Le blanc vif et le beige sont toujours en vogue, tout comme les couleurs pastel comme le rose, la lavande et le bleu clair. Mais on trouve aussi des teintes vives comme le turquoise, notamment lorsqu'il s'agit de meubles peints.
N'oubliez pas le rôle des
accessoires vintage dans les espaces shabby chic ! Qu'il s'agisse de vrais objets vintage et antiques (lustres, porcelaine,
poignées de porte intérieures , etc.) ou de nouveaux objets qui ont l'air vintage (serviettes, gobelets en verre et plus), l'effet global est
charmant mais accessible ...
Les origines du style minable
Comme nous l'avons déjà dit, le style shabby chic est devenu très populaire dans les années 80 et 90. Il a connu un regain de popularité après que la designer
Rachel Ashwell a ouvert un magasin du même nom et a commencé à s'associer à de grands détaillants tels que Target pour rendre les produits de style shabby chic facilement accessibles au public.
Bien que d'autres esthétiques aient émergé dans les années qui ont suivi l'ascension d'Ashwell, la designer
Carrie Leskowitz savait que ce n'était qu'une question de temps avant que le shabby chic ne redevienne courant.
"Bienvenue Rachel Ashwell, tu nous as manqué avec ton esthétique shabby chic", déclare Leskowitz.
"Cela ne me surprend pas que le look shabby chic, qui était si populaire dans les années 90, connaisse maintenant une résurgence. C'était une tendance fatiguée, maintenant elle a l'air d'avoir fait ses preuves, avec quelques ajustements."
Leskowitz attribue le retour au style shabby chic à l'augmentation du temps passé à la maison ces dernières années.
"Les gens recherchaient la convivialité, la chaleur et le confort de leur maison lorsque la pandémie s'est installée", explique Leskowitz.
"La conscience profonde que notre maison est plus qu'une adresse s'est particulièrement répandue" .
L'explication de style donnée par la designer
Amy Leferink confirme ce point.
« Le shabby chic est un style qui se base sur le confort d'habit et le charme de l'ancien » , précise la créatrice.
"Il crée une sensation immédiate de familiarité et de chaleur, et peut rendre un espace accueillant sans y mettre trop d'efforts."
Caractéristiques principales style shabby chic
La designer
Lauren DeBello décrit le style shabby chic comme
"une alternative classique et romantique aux styles plus opulents, comme l'art déco" . Il ajoute :
« Les premières choses qui me viennent à l'esprit quand je pense au shabby-chic sont la propreté, le linge blanc et les meubles anciens » .
Les meubles vieillis, souvent recouverts de peinture à fines rayures, de motifs floraux, de teintes douces et de volants sont d'autres caractéristiques clés du style shabby chic. Leskowitz ajoute :
"Le look shabby chic se définit par son look vintage ou décontracté. Il a un côté romantique et authentique." De plus, plus un meuble est usé dans le temps, mieux il s'intègre dans un espace shabby chic.
"L'apparence résiste même en cas d'utilisation intensive et les inévitables rayures et entailles dont souffre un meuble bien entretenu ne font qu'ajouter à son charme", explique Leskowitz.
Conseils pour la décoration
Notez que le look shabby chic qui est à la mode aujourd'hui est différent de l'esthétique des décennies passées. "
Les têtes de clous, les touffes et les sabots peuvent rester, mais les embellissements inutiles, les couronnes, les accoudoirs roulés et les ceintures lourdes qui définissaient le look shabby chic d'antan ont disparu", explique Leskowitz.
La designer
Miriam Silver Verga convient que le shabby chic a changé au fil du temps.
"Le nouveau shabby chic a plus de profondeur que le shabby chic d'il y a 15 ans", explique la créatrice. "Les couleurs s'inspirent davantage du style anglais qui s'est popularisé grâce aux émissions britanniques comme Bridgerton et Downton Abbey ." Les moulures murales, les papiers peints à fleurs et les accessoires vintage sont des incontournables, ajoute-t-elle, tout comme les matériaux organiques comme le jute. "Maintenir le lien avec l'extérieur est essentiel, que ce soit l'association des couleurs, des matières ou de l'art".
La composante "chic" de l'expression "shabby chic" est obtenue en incorporant des pièces comme des chaises bregeré françaises et des lustres en cristal, qui selon Leskowitz "donnent un air royal au look".
Le designer
Kim Armstrong a également partagé des conseils pour créer une configuration shabby chic plus élégante.
"Quelques belles pièces de bois et des tissus d'ameublement sur mesure permettent d'obtenir un look shabby chic plus raffiné et raffiné, plutôt qu'une brocante" , commente le designer.
"L'utilisation de beaux tissus et la conception de housses de canapé avec de petits accents personnalisés, tels que des détails de brides plates, des tissus contrastés ou des jupes à volants, donnent aux pièces d'ameublement un aspect minable mais aussi chic !" .
La designer
Mimi Meacham note que la meilleure façon de se procurer des meubles et des meubles shabby chic est de visiter un magasin d'antiquités ou un marché aux puces - les objets trouvés dans ces endroits
"ajouteront beaucoup d'histoire et de profondeur à votre espace".
Leferink offre des conseils pour les achats.
"Il n'est pas nécessaire d'inclure trop d'éléments hétérogènes, car ils pourraient créer un encombrement visuel et avoir l'air très décousus" , dit-il.
« Tenez-vous en à votre palette de couleurs, trouvez des articles qui correspondent à cette palette globale et assurez-vous qu'ils ont une sensation vécue pour laisser transparaître l'ambiance minable.
Lorsque vous juxtaposez des meubles dans un espace shabby chic, il est bon de
"mélanger et assortir des pièces et des styles qui ne sont peut-être pas la paire évidente", suggère
Meacham .
"Ce genre de look désordonné et intentionnel ajoutera beaucoup de caractère à l'espace et le rendra accueillant et chaleureux."
En outre, le style shabby chic peut être facilement modifié pour incorporer des éléments d'autres styles et apparaître dans des tons plus neutres.
"Généralement, cela peut être féminin, mais pas nécessairement", note Meacham.
"J'aime l'idée d'injecter une certaine tension dans le look shabby chic typique, en ajoutant une touche industrielle avec du métal galvanisé et usé dans des articles comme des tabourets de bar ou des meubles."
Poignées shabby chic pour une saveur rétro de la maison
Les
poignées shabby chic sont capables de donner une nostalgie avec une saveur rétro aux pièces de la maison dans lesquelles elles sont placées. C'est le bon style de mobilier pour donner aux clients un sentiment de sécurité et une atmosphère informelle.
Certaines des
poignées vintage que vous trouvez en vente en ligne sur Windowo sont élégantes, habitées, inspirées du style des anciennes maisons de campagne anglaises. Les poignées rétro sont capables de dégager la chaleur typique des objets qui ont une histoire à raconter. Par exemple, je vous propose de jeter un œil au
modèle Tosca Ottone Aged de Linea Calì .
Je termine en vous souhaitant une bonne décoration. Il n'y a rien de tel que d'explorer un style de design populaire qui a connu une renaissance ces dernières années. Une chose est claire : le shabby chic a un pouvoir vraiment durable.