Ventilation mécanique contrôlée dans le contre-châssis de la porte ou de la fenêtre
Comment réduire les nuisances causées par l'exploitation incontrôlée des ressources énergétiques non renouvelables sur nos bâtiments ? Comment améliorer le comportement énergétique de mon bâtiment ? Comment éviter les gaspillages environnementaux, sociaux et économiques inutiles ?
La solution la plus adaptée peut être la ventilation mécanique contrôlée dans le châssis de la fenêtre, mais définissons d'abord brièvement le concept de durabilité.
Les principes de durabilité
Ces questions trouvent une réponse concrète dans les principes de durabilité : la conception et la gestion d'un bâtiment qui combine de manière complémentaire les caractéristiques de haute efficacité énergétique, de faible impact environnemental et de confort de vie.
- Une haute efficacité énergétique signifie réduire la consommation énergétique du bâtiment grâce à l'utilisation de techniques et de technologies adaptatives, à l'augmentation de l'efficacité des systèmes d'installations et à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables ;
- Un faible impact environnemental signifie limiter la consommation énergétique du bâtiment pendant tout son cycle de vie "du berceau à la tombe" ;
- Le confort de vie correspond à la notion de bien-être « global » qu'un bâtiment doit garantir, ou plutôt le maintien d'un haut degré de satisfaction des usagers vis-à-vis de l'environnement dans lequel il se trouve ;
Le bâtiment durable possède donc la capacité de se rapporter aux besoins des occupants.
Ventilation Mécanique Contrôlée : qu'est-ce que c'est ?
Les bâtiments modernes (neufs ou rénovés) sont conçus pour limiter les échanges naturels d'air car les murs et les fenêtres sont conçus pour réduire les échanges thermiques et obtenir une isolation acoustique élevée.
L'ouverture fréquente des portes et des
fenêtres met à mal cette tendance à l'économie d'énergie nécessaire pour réduire le gaspillage d'énergie.
De plus, aujourd'hui, l'atmosphère extérieure est souvent contaminée par des polluants et des allergènes qui détériorent la qualité de l'air.
D'où la nécessité d'
introduire de l'air pur sans modifier la température interne.
La solution idéale est l'utilisation de la Ventilation Mécanique Contrôlée, un
dispositif technologique qui fournit :
- Filtrer l' air entrant de l'extérieur (le purifier des polluants);
- Expulsez l'interne (gâté par les odeurs, le CO2 et les allergènes);
- Évitez les variations sensibles entre la température externe / interne grâce à un échangeur de chaleur passif;
- Réduire la pollution sonore (évite d'avoir à ouvrir les portes et les fenêtres pour l'échange d'air).
Types de ventilation mécanique contrôlée
Deux types de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) sont disponibles sur le marché : centralisée ou « single room ».
Les systèmes centralisés traditionnels sont inadaptés aux rénovations, car leur installation nécessite des interventions à fort impact : rupture de murs pour le passage des canaux ; faux plafond; besoin d'allouer une pièce pour l'emplacement des machines ; exigeant des coûts d'entretien.
L'alternative idéale pour l'économie et la flexibilité est une
VMC « single room » , un petit appareil (à installer un pour chaque pièce) capable de garantir les mêmes performances qu'un système centralisé en termes d'énergie et de qualité de l'air, mais avec beaucoup réduction des coûts d'achat, d'installation, de gestion et de maintenance.
Avec des technologies innovantes, mais fiables et faciles à adopter, il est possible d'atteindre des objectifs de bien-être, d'efficacité et d'économie élevés même dans les rénovations les plus courantes et les plus simples avec des investissements vraiment contenus.
VMC Green Air Pasini
Green Air est un nouveau
système décentralisé de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) et de filtration de l'air provenant de l'extérieur avec récupération de chaleur à haut rendement (jusqu'à 82%). Tout cela grâce à un échangeur enthalpique à membranes spéciales sans avoir besoin d'évacuer les condensats.
Green Air est le système idéal pour
générer du bien-être et contenir la consommation d'énergie : tandis que le monobloc scelle la maison, garantissant une efficacité énergétique idéale et évitant la dispersion de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, la VMC assure un échange d'air correct sans avoir à ouvrir les fenêtres de la maison
Green Air maintient l'air de la maison sain et pur, grâce à un filtre multicouche spécial, qui élimine les polluants tels que 98% des poussières fines (PM2,5 µm) et tous les PM10 µm, ainsi que le pollen, les acariens, les spores et les bactéries, contribuant à l'expulsion du CO², de l'humidité, des COV et du Radon.
Il est extrêmement flexible et parfaitement adapté, grâce à sa ligne élégante et sobre, aussi bien aux projets neufs qu'aux rénovations. L'installation simple et rapide s'adapte aux divers besoins de construction, aux différents types de mur et monobloc auxquels elle est associée, sans nécessiter la pose de gaines.
Quels sont les avantages du dispositif Green Air ?
Pasini SpA présente un nouveau
dispositif VMC « single room » de haute technologie , qui combine des fonctionnalités hautes performances avec une grande facilité d'installation, de petites dimensions, des coûts d'exploitation réduits et une esthétique élégante.
Les particularités de Green Air Pasini sont :
- Débit d'air variable avec un très faible bruit toujours en dessous des valeurs standard ;
- Échange d'air efficace et constant (préciser le débit);
- Réduction du bruit in/out 53 dB;
- Installation rapide dans la boîte, dans l'épaule ou sous le contre-châssis du cadre de fenêtre;
- Pas de démolition de murs ;
- Maintenance réduite, grâce à des filtres simples et peu coûteux qui peuvent être remplacés annuellement par l'utilisateur ;
- Haute efficacité, faible consommation, silencieux ;
- Gestion indépendante de local à local.
GESTION À DISTANCE:
La télécommande à cinq boutons permet un contrôle rapide avec la possibilité de sélectionner différentes vitesses et ajuste les différentes fonctions de la machine en quelques clics.
SILENCE:
Il permet une excellente isolation acoustique et, grâce au silence maximum du système, il est imperceptible pendant qu'il fonctionne.
ENTRETIEN ET INSTALLATION FACILES :
Green Air ne nécessite pas d'entretien particulier et indique avec un son reconnaissable le moment où il est nécessaire de changer les filtres. Il s'installe très facilement s'il est intégré au monobloc.
UNITÉ DE VENTILATION :
Green Air ne nécessite pas d'étiquetage énergétique, car il ne consomme pas plus de 20W. S'il est correctement dimensionné dans l'environnement, il garantit le débit requis par la norme ISO 17772-1 : 2017 de 14,4 m3 // h par personne.
Ce dispositif peut être associé au
système monobloc d'isolation thermique Thermosilent.