Bricoman devient Tecnomat : pourquoi ce changement de nom ?
Bricoman devient Tecnomat : avec ce changement de nom, le célèbre distributeur (appartenant au Gruppo Adeo ) change de positionnement sur le marché professionnel et technique. L'objectif du changement de nom, associé au renforcement du réseau commercial actuel, est d' augmenter son chiffre d'affaires et d'atteindre 4 milliards en 2030.
La chaîne
Bricoman Italia est spécialisée dans les produits techniques. La
marque Bricoman appartient à la multinationale française de bricolage et d'amélioration de la maison Gruppo Adeo.
Un important
changement de nom de Bricoman à Tecnomat a récemment été décidé : l'objectif est de renforcer la marque comme point de référence dans les
MATÉRIAUX TECHNIQUES , et de souligner l'accent mis sur le monde des produits professionnels (en tout cas capables de satisfaire les besoins de clients privés aussi. ).
De cette manière, l'ancienne marque Bricoman se libère du lien, désormais étroit, avec le concept plus simple du
bricolage.
Parallèlement au lancement de la nouvelle marque, un important
projet de développement territorial a été annoncé qui se concrétisera au cours des prochaines années. Le distributeur Bricoman et maintenant Tecnomat a clôturé 2021 avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et vise à atteindre 4 milliards d'euros d'ici 2030.
Bricoman Italia : quels sont les chiffres actuels ?
Bricoman Italia fait partie du gigantesque groupe Adeo, basé en France .
Adeo détient la première place en Europe et la troisième au monde sur le marché du bricolage. Pour comprendre la puissance de ce sujet, il suffit de penser qu'il opère en Italie avec les marques renommées Leroy Merlin et Bricocenter .
Le chiffre d'affaires 2021 de Bricoman était de 1,5 milliard d'euros, réalisé dans 28 points de vente et employant un déploiement personnel de 4 200 personnes.
Maintenant Bricoman Italia change de nom et s'appellera Tecnomat . Parallèlement au lancement de la nouvelle enseigne, un plan d'aménagement territorial grandiose est présenté, dont nous allons maintenant détailler ensemble les détails. Continuez à lire pour en savoir plus.
De Bricoman à Tecnomat : quelles sont les prochaines étapes du changement de marque ?
« Actuellement, chaque magasin emploie environ 150 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros. Le plan de développement territorial prévoit 4 nouvelles ouvertures par an et créera environ 600 emplois supplémentaires chaque année. - Maria Tamborra, PDG de Bricoman Italie.
Le projet de changement de nom Bricoman a débuté le 16 mars 2022 et la première étape a été l'inauguration du tout nouveau
magasin Tecnomat à Assemini . Ce nouveau magasin Tecnomat remplace le magasin historique d'Elmas, le premier ouvert depuis 14 ans.
Le changement d'enseigne
se poursuivra dans tous les autres points de vente .
Le développement futur du réseau commercial de Bricoman, qui générera 1 500 nouveaux emplois dans les trois prochaines années, prévoit :
- 3 ouvertures en 2022 à Ravenne, Rimini et Capodrise ;
- 12 points de vente dans les trois prochaines années sur le territoire italien incluant le Piémont, le Latium, la Lombardie et la Sicile ;
- 40 autres magasins d'ici 2024 ;
- 70 autres magasins d'ici 2030.
Avec ces actions, l'enseigne, qui clôture 2021 avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros, crée un projet de 4 milliards d'euros d'ici 2030.
Les objectifs stratégiques de Bricoman selon la directrice Maria Tamborra
"Nous voulions depuis longtemps un nom qui renforcerait notre identité et nous aiderait à être plus proche de nos clients, proposant des marques professionnelles, des produits disponibles et en grande quantité, des prix transparents et moins chers et un achat rapide." , explique Maria Tamborra (directrice générale de Bricoman Italia).
Le nom Tecnomat fait clairement référence au concept de matériaux techniques car à partir d'aujourd'hui l'entreprise entend se concentrer avant tout sur
le monde professionnel et artisanal .
La déclaration de la nouvelle identité de Bricoman
Il écrit sur son
site Bricoman :
« Nous voulons un nouveau nom qui renforce notre identité sur le marché pour nous aider à être encore plus proche de ce que nous souhaitons vous proposer :
- marques professionnelles ;
- des produits immédiatement disponibles et en grande quantité ;
- des prix transparents et moins chers que le marché ;
- rapidité d'achat;
- horaires par des spécialistes.
Notre aspiration est d'être le partenaire idéal de vos projets et votre référence dans le monde des MATÉRIAUX TECHNIQUES, en petits ou grands chantiers, c'est pourquoi nous nous appellerons TECNOMAT !
Nous tenons à remercier tous les clients de nos magasins avec qui tout a commencé et qui nous ont toujours accompagnés dans cette aventure, nous permettant d'être ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous deviendrons avec un tout nouveau nom. »