Cercueil est un terme qui peut signifier tout et n'importe quoi selon le secteur dans lequel il est utilisé. Par exemple, saviez-vous qu'en anglais le terme casket, c'est-à-dire
casket désigne aussi le cercueil du mort ?
Comme nous allons le découvrir dans cet article, même en italien le terme cercueil a vraiment plusieurs sens.
Je m'appelle
Elia Caneppele et j'écris souvent pour le blog de Windowo. Sur le plan personnel, j'aime beaucoup essayer de comprendre pourquoi un certain mot est utilisé et découvrir les différences étymologiques d'une langue à l'autre. De cette façon, nous pouvons également découvrir les différences de pensée entre les différentes cultures. En ce sens le mot coffret est vraiment très intéressant.
Commençons ce voyage linguistique dès le premier concept. La signification qui intéresse le plus ceux qui, comme nous chez Windowo, s'occupent chaque jour des
fenêtres et des portes est la porte du cercueil.
Porte au cercueil
La porte de cercueil est un terme couramment utilisé qui désigne une
porte coulissante escamotable . Une porte de cercueil n'est pas seulement un élément de design intéressant pour l'
ameublement de la maison , mais une véritable astuce pour gagner de la place.
En effet, les portes escamotables, qui s'ouvrent et se ferment grâce aux systèmes coulissants, sont appelées ainsi car la porte disparaît à l'intérieur du mur.
Pour insérer une porte cercueil escamotable dans une pièce, un
contre -châssis (ou faux-châssis) est nécessaire. C'est un système qui fait disparaître le panneau en le glissant à l'intérieur du mur. Le cotrotelaio peut être, par exemple, en plaques de plâtre.
Porte Scrigno , c'est aussi le nom d'une entreprise spécialisée dans les contre-châssis pour portes et fenêtres coulissantes escamotables.
Boîte à termes de vocabulaire italien et international
Pour le vocabulaire de la langue italienne, le terme cercueil désigne un cercueil, un coffre en bois ou autre matériau où sont conservés des objets précieux ou de l'or. Il est souvent fait d'un matériau noble. Le plus célèbre est le coffre au trésor rempli de pièces d'or.
Comme mentionné ci-dessus, en anglais le terme
casket désigne également le cercueil. Le cercueil funéraire ouvert, où l'on peut voir le buste et le visage du défunt, est appelé «
cercueil ouvert ».
Aux États-Unis, beaucoup de gens traitent même les termes "cercueil" et "cercueil" comme identiques, à tel point que j'ai trouvé des articles en ligne expliquant les différences. Dans ces articles, il est expliqué que leur principale différence réside dans la forme de la boîte. Les coins d'un cercueil ou d'un cercueil sont souvent arrondis, tandis qu'un cercueil a une forme qui semble épouser la forme naturelle du corps. Ceci afin de mieux s'adapter au renflement de la région du buste.
Les sites américains ressentent le besoin de préciser qu'un cercueil fait partie intégrante d'un enterrement et est destiné à conserver la dépouille d'un mort. Cependant, dans de nombreux pays anglophones autres que les États-Unis, un "cercueil" (qui pour nous est le terme cercueil ou cercueil) est considéré comme une boîte utilisée à d'autres fins et tout à fait différentes.
Bon à savoir? Peut-être, mais pour moi, en tant qu'Italien, la différence entre cercueil et cercueil m'a semblé très claire dès le départ sans avoir besoin de m'attarder sur ces explications...
Au lieu de cela, au sens figuré, une personne ou un certain objet peut être défini comme "
un coffre au trésor de la sagesse ", c'est-à-dire un concentré de vertus et de valeurs morales.
Enfin, autrefois le terme écrin était également utilisé pour désigner les bosses d'animaux (comme les fameuses bosses de chameaux) ou de personnes (aujourd'hui cet usage est passé de mode).
Coffre au trésor
Comme nous l'avons déjà vu, le coffre au trésor est un contenant d'objets précieux et/ou sacrés (comme les reliques des saints), généralement protégés par des
serrures .
Un cercueil, conçu comme un contenant, peut avoir des formes et des dimensions selon ce qu'il est destiné à contenir. Il peut également être construit dans différents types de matériaux. Dans les contes de fées, il est souvent fait référence au coffre au trésor des rois et des reines. En ce sens, un cercueil ancien peut être comparé aux
coffres -forts les plus sûrs d'aujourd'hui.
Très précieux est le coffret qui contient les reliques de sainte Agathe dans la cathédrale de Catane. Le récipient est constitué d'un boîtier en argent historié, réalisé vers la fin du XVe siècle par l'artiste Angelo Novara. Le couvercle du coffret a été réalisé par Vincenzo Archifel. Dans les décorations, il raconte la vie du saint.
Les coffres au trésor peuvent également être astucieusement construits : un coffre célèbre est le cercueil royal créé par la noble polonaise Izabela Czartoryska en 1800. La grande boîte en bois abritait 73 reliques de la monarchie polonaise. Il comprenait des montres, des chaînes, des chapelets, des boîtes et des couverts en or, en ivoire et en argent. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'urne a été déplacée dans la ville de Sieniawa. Depuis lors, plus rien n'a été entendu.
Coffret des services bancaires par Internet
Le terme cercueil est également utilisé strictement dans le secteur bancaire, notamment pour définir des initiatives particulières et des opportunités d'investissement offertes au public. En effet, dans l'esprit commun, le mot cercueil est souvent associé au concept de richesse.
Par exemple
Scrigno Popso est un produit de banque virtuelle proposé à ceux qui souhaitent effectuer des transactions financières en toute simplicité, sécurité et commodité. Diverses opérations de dispositif et d'information sont proposées. Une connexion Internet suffit pour accéder au service.