Vous ne savez pas comment profiter des avantages fiscaux actuels ?
Vous envisagez de rénover votre maison prochainement ? Une fois que vous aurez lu cette page, vous serez en mesure de comprendre et de vous conformer correctement à la
réglementation pour profiter des avantages fiscaux énumérés ci-dessous :
- Déduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 50 % pour les frais de rénovation du bâtiment ;
- Abattement IRPEF 65% pour requalification énergétique ;
- 10% de TVA réduite pour les interventions de maintenance.
QUE DIT LA LÉGISLATION EN VIGUEUR ?
Ceux qui engagent des dépenses pour
des travaux de rénovation du bâtiment peuvent bénéficier de la déduction fiscale Irpef de 36%. Pour les dépenses engagées du 26 juin 2012 au 31 décembre 2017, la déduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques s'élève à 50 %.
Une déduction de 50 % est également due sur les dépenses supplémentaires engagées, du 6 juin 2013 au 31 décembre 2017, pour l'achat de meubles et gros électroménagers de classe non inférieure à A +, ainsi que A pour les fours, pour l'équipement pour dont le label énergétique est délivré, visant à
meubler le bien en cours de rénovation .
En revanche, la déduction est égale à 65 % des dépenses effectuées, du 4 août 2013 au 31 décembre 2017, pour des interventions pour l'adoption de
mesures antisismiques sur des bâtiments à usage d'habitation principale ou pour des activités productives situées dans des zones hautement dangereuses. zones sismiques.
Pour les prestations de services relatives aux
interventions de restauration d'immeubles, d'entretien ordinaire et extraordinaire , réalisées sur des immeubles à usage principalement privé d'habitation, le taux réduit de TVA de
10 % est appliqué.
Non seulement les propriétaires ou titulaires de droits réels sur les immeubles pour lesquels les travaux sont réalisés et qui en supportent les frais, mais aussi le locataire ou l'emprunteur peuvent bénéficier de la concession.
LIEN VERS LA PAGE DE L'AGENCE DU REVENU
1) Demande de déduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques de 50 % pour les frais de rénovation du bâtiment
LIEN VERS LA PAGE DE L'AGENCE DES REVENUS
LA DÉDUCTION DE 50 % A ÉTÉ PROLONGÉE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2017
Attention : avec la loi de finances 2017 (loi n°232 du 11 décembre 2016) la déduction de 50 % pour les rénovations immobilières a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2017. Le Furniture Bonus, c'est-à-dire la déduction de 50 % sur une dépense maximale de 10 mille euros pour l'achat de mobilier, est également prolongé jusqu'au 31 décembre 2017. Une déduction fiscale de 50 % a également été instaurée pour la période comprise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2021 pour les frais engagés pour l'adoption de mesures antisismiques sur les bâtiments relevant des zones sismiques à haut risque (zones 1,2 et 3).
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA DÉDUCTION POUR FRAIS DE RÉNOVATION DE BÂTIMENT ?
Pour avoir accès à la déduction il faut :
- envoyez-nous une copie de votre pièce d'identité (par e-mail sur info@windowo.com ) lorsque vous passez votre commande sur le site Windowo.
Nous vous ferons parvenir la
facture avec laquelle vous devrez effectuer le paiement obligatoirement par
virement bancaire comme suit :
- Choisissez l'option (présente sur le formulaire papier ou dans la version électronique de votre banque) indiquant la déduction en question (article 16-bis, décret présidentiel 917/1986 ou Tuir) ;
- Indique le motif du paiement (par exemple "Paiement de la facture n° Xxxx");
- Saisissez le code fiscal de la personne effectuant le transfert ;
- Saisissez le numéro de TVA de la personne au profit de laquelle le transfert est effectué (VAT Windowo Srl : 02324570221).
Pour plus d'informations sur le bonus rénovation, vous pouvez consulter le
Guide de l'Agence des revenus sur la rénovation des bâtiments (le PDF est en bas de page).
2) Demande de déduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques de 65% pour requalification énergétique
LIEN VERS LA PAGE DE L'AGENCE DES REVENUS
LA DÉDUCTION DE 65% A ÉTÉ PROLONGÉE JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2017
Attention : avec la loi de finances 2017 (loi n.232 du 11 décembre 2016) la déduction fiscale de 65% pour les mesures d'efficacité énergétique a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2017.
La subvention consiste en une
déduction de l'IRPEF ou de l'IRES et est accordée lorsque des
interventions sont réalisées qui augmentent le niveau d'efficacité énergétique des bâtiments existants .
En particulier, la déduction, qui est égale à 65 % pour les dépenses engagées du 6 juin 2013 au 31 décembre 2017, est constatée si les dépenses ont été engagées pour :
- la réduction des besoins énergétiques pour le chauffage ;
- amélioration thermique du bâtiment (isolation - sols - fenêtres, y compris les luminaires);
- l'installation de panneaux solaires ;
- le remplacement des systèmes de climatisation d'hiver.
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA DÉDUCTION POUR LA REQUALIFICATION ÉNERGÉTIQUE ?
Pour avoir accès à la déduction il faut :
- envoyez-nous une copie de votre pièce d'identité (par e-mail sur info@windowo.com ) lorsque vous passez votre commande sur le site Windowo.
Nous vous ferons parvenir la certification énergétique du produit et la facture avec laquelle vous devrez effectuer le paiement, paiement qui devra obligatoirement être effectué par
virement bancaire comme indiqué ci-dessous :
- Choisissez l'option, présente sur le modèle papier ou dans la version électronique de votre banque, en indiquant le prélèvement en question ;
- Indique le motif du paiement (par exemple "Paiement de la facture n° Xxxx");
- Saisissez le code fiscal de la personne effectuant le transfert ;
- Saisissez le numéro de TVA de la personne au profit de laquelle le transfert est effectué (VAT Windowo Srl : 02324570221).
Ensuite, vous devrez vous inscrire et envoyer à l'
ENEA (par voie électronique au lien
www.acs.enea.it ) la documentation requise pour obtenir la déduction.
Pour plus d'informations sur le bonus de 65%, consultez le
Guide de l'Agence du revenu sur les allégements fiscaux sur les économies d'énergie (le PDF est en bas de page).
3) Demande de TVA de 10% sur les rénovations de bâtiments
Tout d'abord, il est nécessaire de faire une première distinction entre les travaux d'entretien ordinaire et extraordinaire de la restauration, la réhabilitation conservatrice et la rénovation des bâtiments.
TRAVAUX D'ENTRETIEN ORDINAIRES ET EXTRAORDINAIRES
Pour les
travaux d'entretien, ordinaires et extraordinaires , effectués sur des propriétés résidentielles, il existe un régime subventionné qui permet d'appliquer une TVA réduite à 10 %. Dans le cas de biens de valeur significative, toutefois, le taux réduit de 10 % n'est appliqué qu'à concurrence du montant de la valeur de la prestation considérée nette de la valeur des biens eux-mêmes. Sur la valeur résiduelle, donc, la TVA est appliquée dans la mesure ordinaire de 22%.
Les biens significatifs , sur lesquels s'applique la TVA réduite de 10 %, sont expressément identifiés par l'arrêté du 29 décembre 1999. Sont considérés comme biens de valeur significative, par exemple, les ascenseurs et monte-charges, les aménagements extérieurs et intérieurs, les chaudières, les vidéophones, équipements de conditionnement et de recyclage, équipements et accessoires de salle de bain, systèmes de sécurité. Pour donner un exemple pratique et réel, supposons que 10 000 euros soient dépensés dans le cadre d'un entretien extraordinaire d'une salle de bain, dont 4 000 pour des travaux et 6 000 pour l'achat de biens importants (en l'occurrence, des robinets et des sanitaires). Sur 6 000 euros d'actifs significatifs, dans ce cas, la TVA réduite à 10 % n'est appliquée que sur 4 000 euros, c'est-à-dire sur la différence entre le montant total de l'intervention et celui des actifs significatifs (10 000 - 6 000 = 4 000).
Il faut également faire attention car tous les matériaux utilisés dans les travaux d'entretien ne peuvent pas bénéficier du régime de TVA réduit.
TVA RÉDUITE POUR LES TRAVAUX DE RESTAURATION, RESTAURATION CONSERVATIVE ET RÉNOVATION
L'application d'une TVA de 10 %, sans date d'expiration, est prévue pour tous ces autres types de travaux de restauration de bâtiments.
Elle s'applique également aux fournitures de produits dits finis, c'est-à-dire de produits qui, bien qu'incorporés dans la construction, conservent leur individualité (par exemple, portes, fenêtres, appareils sanitaires, chaudières, châssis de fenêtres, etc.).
La facilitation est donc due à la fois dans le cas où l'achat est effectué directement par le client des travaux, et lorsque l'entreprise ou l'entrepreneur qui les exécute achète les biens.
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA TVA DE 10 % SUR LES RÉNOVATIONS DE BÂTIMENTS ?
Afin de profiter de la réduction de 10% sur la TVA, il est nécessaire de nous envoyer (par e-mail sur info@windowo.com):
- Le formulaire d'autocertification de la demande de TVA subventionnée complété avec toutes les données (retrouvez le Formulaire à remplir en bas de page) ;
- Une copie de la pièce d'identité ;
- Une copie du permis de construire ou DIA (Declaration of Commencement of Business) ou SCIA (Certified Notification of Commencement of Business).
De plus, les paiements doivent être effectués par
virement bancaire qui doit faire apparaître :
- Le motif du paiement (par exemple "Paiement de la facture n° Xxxx") ;
- Le numéro fiscal / TVA de la personne effectuant le transfert ;
- Le numéro de TVA de la personne au profit de laquelle le transfert est effectué (VAT Windowo Srl : 02324570221).
Pour plus d'informations, vous pouvez directement consulter le
Guide des rénovations immobilières de l'Agence des Impôts (pour lire le Pdf faites défiler vers le bas de la page).
Ci-dessous, vous pouvez télécharger les guides de l'Agence des revenus et le formulaire à remplir pour l'autocertification TVA facilitée (cliquez sur le document qui vous intéresse) :