Détecteurs de fumée et de chaleur, alarmes et porte coupe-feu. Suivez-moi, je vous emmènerai faire un tour parmi les dispositifs de protection contre les incendies.
Aujourd'hui, nous parlons de certains systèmes qui vous permettent d'agir rapidement en cas d'incendie et de limiter les dégâts. Vous savez peut-être déjà qu'il existe des portes coupe-feu, des détecteurs de fumée, des alarmes et d'autres dispositifs de protection contre les incendies, mais vous devez tout de même clarifier vos idées. Vous voulez comprendre ce dont vous avez vraiment besoin et n'avez aucun doute une fois que vous avez procédé à l'achat.
Bien. Je parle ici de certains
systèmes d'extinction d'incendie utiles pour limiter les dommages causés par la fumée et les flammes. Je ne vous parlerai pas de mesures qui nécessitent des interventions structurelles majeures, mais d'éléments individuels qui peuvent être intégrés sans changements majeurs.
Comment remarquer un incendie? Détecteurs de fumée et de chaleur
Première étape pour limiter les dégâts causés par un incendie: en être conscient à temps. En cela, des appareils appelés «détecteurs» vous aident. De quoi s'agit-il? Systèmes qui détectent la présence de chaleur et de fumée présentes dans un environnement. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, je parle d'un détecteur que vous pouvez trouver ici, dans l'e-commerce Windowo:
le détecteur Opera . C'est un système optique et thermique combiné qui
détecte la chaleur ou la fumée, les tout premiers signes d'un incendie.
Le détecteur communique avec un panneau de commande qui, à son tour, active la sirène électronique . Sur Windowo, vous trouverez ces deux appareils, les voici.
Evidemment, un système d'extinction d'incendie est un peu plus complexe que ce que je vous ai expliqué et, pour se conformer à la loi EN54, il a besoin de beaucoup plus d'éléments pour fonctionner. Cette image vous montre comment est fabriqué un petit système d'extinction d'incendie complet, l'un de ceux que vous pouvez trouver, par exemple, dans une maison.
Le système que vous voyez comprend:
- un panneau de commande d'alarme incendie à zone unique avec batterie;
- la vitrine pour activer l'alarme;
- le bouton de réinitialisation;
- la sirène électronique;
- le détecteur combiné de chaleur et de fumée (ou, en option, le détecteur de chaleur ).
Pour plus de commodité, toujours ici dans l'e-commerce Windowo, vous pouvez également trouver le
kit Opera mono-zone qui comprend tous ces appareils, prêt à être installé.
Ici, je vous ai expliqué comment surveiller les environnements afin d'intervenir rapidement, maintenant je veux aussi vous parler de la façon de contenir un incendie, afin de l'empêcher d'alimenter les dégâts au centuple.
Comment contenir les flammes? Portes coupe-feu REI
Les portes coupe-feu sont des portes spéciales qui servent à contenir les flammes et la fumée et à limiter l'étendue d'un incendie, isolant l'environnement dans lequel il se produit. Ils sont faits de matériaux capables de résister aux flammes et ont des caractéristiques spécifiques - dont je vous parlerai tout à l'heure - qui permettent aux gens de s'échapper rapidement.
Pourquoi sont-ils appelés portes coupe-feu? Parce que leur but est de "couper" l'approvisionnement en flammes, c'est-à-dire l'approvisionnement en oxygène. Une fois l'alimentation en oxygène terminée, en effet, le feu s'éteint de lui-même.
Selon la réglementation incendie en vigueur en Italie, une porte coupe-feu doit:
- Retenez les flammes. Empêchez donc le passage du feu d'un environnement à un autre.
- Effectuer une fonction d'isolation thermique. Réduisez donc la transmission de chaleur.
- Ouvrez facilement. Afin de permettre une évasion rapide des personnes qui se trouvent dans l'environnement de l'incendie.
- Fermez automatiquement (même en position complètement ouverte) pour éviter la propagation du feu. Les portes coupe-feu sont en effet équipées de charnières à ressort ou de ferme-portes , éléments qui permettent une fermeture automatique.
Peut-être, si vous avez fait un peu de recherche en ligne, vous aurez remarqué qu'elles sont souvent appelées portes coupe-feu REI.
Que signifie REI? Est-ce une marque? Un type de porte? Rien de tout cela. C'est un acronyme composé de trois mots (à l'origine français) qui indiquent ses principales exigences:
résistance, étanchéité à l'air, isolation thermique. Vous avez peut-être également remarqué que cet acronyme est souvent accompagné de chiffres. Je vais vous expliquer tout de suite ce qu'ils signifient: une porte coupe-feu REI 120 est un système qui maintient ses exigences pendant 120 minutes; une porte coupe-feu REI 60, par contre, les conservera pendant 60 minutes.
Ai-je clarifié un peu? J'espère vraiment! Maintenant que vous avez des idées un peu plus claires, vous pouvez choisir avec plus de conscience les appareils pour vous protéger ... et fermer la porte face au feu et aux flammes!