La remise immédiate sur la facture peut-elle être avantageuse tant pour le client que pour le fabricant de fenêtres? Dans ce guide complet, nous verrons comment gérer les nouveaux allégements fiscaux prévus par l'article 10 du décret de croissance de 2019.
Dernière mise à jour du guide: septembre 2019.
Nous vous recommandons de voir également la vidéo:
Remise sur la facture: est-ce pratique pour le fabricant de fenêtres?
Que dit l'article 10 du décret sur la croissance?
Depuis sa création, toutes les associations professionnelles du monde de la monture se sont battues contre la genèse du tristement célèbre article 10 du décret sur la croissance. Mais que proposez-vous de si catastrophique?
L'article 10 prévoit la possibilité pour le client, en cas de remplacement de fenêtres respectant les exigences pré-Ecobonus, de demander une remise sur la facture égale au montant des déductions. Soit 50% , un montant qui sera ensuite
remboursé sous forme de crédit d'impôt à utiliser comme compensation
en 5 versements annuels . De plus, il y a la possibilité de répercuter ce crédit d'impôt sur votre fournisseur, pour autant que cela l'accepte.
Tout ce que vous lisez
aujourd'hui est devenu loi . Qu'on le veuille ou non, cette remise sur la facture peut actuellement être demandée par le client. Le fabricant de fenêtres n'a aucune obligation d'accepter de le faire, mais il doit sûrement au moins savoir de quoi il s'agit.
La remise immédiate sur la facture modifiera-t-elle le prix de vente des fenêtres?
À notre avis, il n'y a aucun doute sur une chose: encaisser en 5 ans est un coût. Mais ce fardeau augmentera-t-il nécessairement le prix de vente? Bien sûr!
En fait, le
prix de vente d'une fenêtre se compose des éléments suivants:
- Coûts de production;
- Frais d'installation;
- Les frais de vente;
- Je gagne;
- Modalités de paiement.
L'installateur qui décide de faire une remise immédiate sur la facture de 50% et récupérable dans 5 ans, verra une
dégradation des conditions de paiement (point 5). Par conséquent, quiconque effectuera les travaux
augmentera nécessairement le montant de la facture . Combien? C'est une évaluation que chaque opérateur du secteur doit faire en évaluant soigneusement sa position particulière. Nous vous
recommandons d'augmenter votre facture d'environ 30% .
Est-ce une augmentation de 30% sur la facture en cas de réduction de 50% sur la facture?
Le client demande la remise immédiate sur la facture, l'installateur répond d'accord mais il doit augmenter le montant de 30% avant de le décomposer en raison de l'aggravation des conditions de paiement. Le client a peut-être tourné le nez mais nous savons que pour lui, c'était toujours un choix pratique car:
- Il a une remise de 35% par rapport aux 50% récupérables en 10 ans (il paie donc moins d'argent).
- Si le client n'a pas de capacité, il reçoit immédiatement un avantage au lieu d'un droit à déduction dont il ne pourra pas bénéficier.
- Il n'a pas à attendre 10 ans, mais il obtient la réduction tout de suite.
Curiosité: si le client décidait d'investir la décote immédiate dans des bons du Trésor avec un rendement de 3%, il obtiendrait en dix ans un chiffre supérieur à 50% qu'il aurait pu récupérer grâce aux allégements fiscaux normaux.
Une augmentation de 30% de la facture en cas de réduction de 50% sur la facture est-elle pratique pour le menuisier?
Pour le savoir, il faut comparer la «situation normale» avec la «situation de remise sur la facture». Par «situation normale», nous entendons la découverte classique dans 10 ans par le client prévue par les exonérations fiscales précédentes qui restent encore valables si vous ne souhaitez pas procéder à la remise immédiate sur la facture.
EXEMPLE DE SITUATION NORMALE:
Fourniture de fenêtres de 100 euros + TVA 10 euros = tot. 110 Euros dont 55 Euros récupérables en 10 ans.
EXEMPLE DE SITUATION AVEC REMISE SUR FACTURE PRÉVUE PAR L'ARTICLE 10 DU DÉCRET CROISSANCE:
Fourniture de fenêtres de 100 euros + TVA 10 euros = tot. 110 Euro auxquels nous ajoutons 30% qui doit être réduit de 50% sur la facture. La collecte sera donc de 71,5 euros et le montant manquant est de 38,5 euros (110 - 71,5). Considérant environ 8 Euros de taxes plus élevées en raison de l'augmentation de la facture, nous aurons environ 63,5 Euros de crédit d'impôt à récupérer en 5 ans. Ce qui est intéressant, c'est que la
rentabilité du crédit d'impôt que je perçois en 5 ans après avoir augmenté la facture de 30% est d'
environ 10,5% .
Donc, si vous êtes un fabricant de fenêtres, vous pourriez penser: très bien, à partir de maintenant, je ferai toujours la réduction sur la facture! Un investissement financier qui a un taux d'intérêt annuel de 10,5% est vraiment intéressant! Il y a cependant un problème: la liquidité diminue la première année d'environ 30% en raison de la baisse du recouvrement et du paiement immédiat de plus d'impôts en raison de l'augmentation du montant sur la facture.
Ainsi, en résumé, si un fabricant de fenêtres dispose des liquidités nécessaires ou trouve un fournisseur intéressé auquel transférer le crédit d'impôt, la remise sur la facture pourrait être avantageuse tant pour le client que pour l'exploitant. Ceci tant que vous augmentez le montant de la facture d'au moins 30%.
Nous disons «pourrait» car la situation de chaque entreprise est différente, il est donc toujours juste de demander conseil à votre comptable et d'évaluer en fonction de votre liquidité et de votre fiscalité spécifiques.
ATTENTION : si vous décidez d'appliquer la remise sur la facture, nous vous rappelons que:
- La facture doit mentionner "50% de réduction conformément à l'article 10 du décret législatif 34/2019";
- Certaines étapes décrites aujourd'hui n'ont pas encore été entièrement clarifiées et peuvent changer avec le temps, vous devez donc vous tenir au courant;
- Demandez TOUJOURS conseil à votre comptable et, si possible, aux associations professionnelles.
Enfin, nous vous recommandons de lire notre
Guide des déductions fiscales , mis à jour selon les lois en vigueur.